Publications
Déraciner les préjugés
© «EYE Filmmuseum», Amsterdam.
© «EYE Filmmuseum», Amsterdam. © «EYE Filmmuseum», Amsterdam.
Pour les abonnés
Série: Le passé colonial
arts
histoire

Déraciner les préjugés

Les films sur les colonies néerlandaises

Les premiers films évoquant les colonies néerlandaises véhiculaient une image romancée ou étaient des films de propagande. Aujourd'hui, des voix s'élèvent pour réclamer une prise de conscience sur le passé colonial.

Les vérandas peintes en blanc, les palmiers qui se balancent doucement au vent, les nurses indigènes qui jouent sur la pelouse avec des bambins néerlandais, les hommes européens dans des uniformes d’une blancheur immaculée et les paysages exotiques. Voilà à quoi ressemblent les territoires d’outre-mer sous l’occupation coloniale dans l’imaginaire de quantité de Néerlandais. Mais quelle est l’origine de telles représentations ?

Ces images romancées et quelque peu déformées s’expliquent en grande partie par les nombreux films amateurs qui ont été tournés principalement dans les anciennes Indes néerlandaises, mais aussi au Surinam, de la fin des années 1940 au départ forcé d’un grand nombre de Néerlandais en 1957.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be