Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

La poésie aux Pays-Bas depuis 1945: un bouleversement et quelques nuances
Pour les abonnés

La poésie aux Pays-Bas depuis 1945: un bouleversement et quelques nuances

(Ad Zuiderent) Septentrion - 1991, nº 1, pp. 2-18

Ceci est un article de nos archives imprimées. Patientez, car nous devons le scanner

Panorama détaillé de la poésie néerlandaise postérieure à 1945, laquelle affiche une belle diversité, mais peut quand même se diviser en deux groupes, en fonction de leur attitude face aux Vijftigers". Après avoir dépeint d'un trait de plume les deux figures de proue des "Vijftigers" - Lucebert et Gerrit Kouwenaar - l'auteur traite des poètes les plus importants et des revues qui donnèrent le ton à partir de la période 1945-1950 en commençant par le personnage qu'est Gerrit Achterberg. En présentant des poètes individuels, qui coexistent ou se succèdent, l'auteur brosse un tableau général de la poésie néerlandaise et de l'évolution qu'elle a parcourue au cours de cette période. Il dégage de grandes correspondances thématiques ou historiques et classe les poètes en fonction de leur thématique ou de leur technique dans le "nouveau réalisme", le "néoromantisme", etc. La tentative d'exhaustivité de l'article - qui n'évoque pas moins de 25 poètes et poétesses - se reflète dans les 25 poèmes qui font suite à l'article."

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€3

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.