Le gravure sur bois et sur linoléum en Flandre à l'époque de la Grande Guerre
(Gaby Gyselen) Septentrion - 1984, nº 1, pp. 17-24
Avant la première guerre mondiale, les graveurs sur bois manquaient manifestement d'originalité. C'est seulement après la guerre que la gravure sur bois recevra une nouvelle impulsion, en partie imputable à l'évolution de la littérature, les novations littéraires se reflétant dans la gravure sur bois. En 1919 on lança la revue Lumière" qui permettrait à une nouveaux venus de publier leurs gravures sur bois. Parallèlement, il existait un group des "Cinq" dont Frans Masereel en particulier était membre. La plupart des artistes n'ont toutefois pas vraiment produit de grandes œuvres avant les années trente, hormis Frans Masereel. Ils se firent surtout un nom par d'autres œuvres, peut-être parce qu'ils se considéraient eux-mêmes comme des amateurs en matière de gravure sur bois. Cela n'empêcha pas la gravure sur bois de se moderniser."
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