Le pasteur sur les planches: le cabaret néerlandais a-t-il un caractère spécifique?
(Paul Van der Plank) Septentrion - 1982, nº 1, pp. 2-9
Le champ de tension entre la tolérance et le moralisme est le champ d'action de l'humoriste de cabaret néerlandais. Il obtient ses effets en commentant la vie et la société et surtout en brisant un tabou. Ce genre doit sa grande popularité aux Pays-Bas à la simplicité e à la netteté de la formule. L'attention de l'artiste porte entièrement sur le contenu. Son style est très direct et concret, le public comprend le message à demi-mot, sans construire jamais de dramatique autonome, c'est sa réalité même que l'artiste impose. Comme il s'appuie sur un cadre de référence qu'il partage avec le public, disparaît la tension entre la représentation scénique et le cadre de référence: la forme est acceptée comme une donnée fixe. Cela permet au public de soumettre ses propres valeurs à une évaluation critique grâce aux sketches. L'humour de cabaret est une forme de critique morale de l'attitude moralisante et calviniste des Néerlandais. Comme cette attitude est en voie de disparition, les fondements même de l'humour de cabaret s'en trouvent menacés.
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