Publications
Le théâtre aux Pays-Bas
Pour les abonnés

Le théâtre aux Pays-Bas

(Willem Van Toorn) Septentrion - 1989, nº 2, pp. 11-15

Ceci est un article de nos archives imprimées. Patientez, car nous devons le scanner

L'auteur esquisse l'évolution du théâtre néerlandais depuis la seconde guerre mondiale. On peut grosso modo y distinguer quatre périodes. Aussitôt après la guerre, le théâtre établi connut une floraison relative avec un certain nombre de grands" acteurs et de "grandes" pièces. A partir des années cinquante et soixante se développe à côté un théâtre expérimental qui n'atteint qu'un public restreint. A la fin des années soixante, et pendant toutes les années soixante-dix, il y eut une période turbulente au cours de laquelle travaillaient sur une base expérimentale une foule de troupes. Au cours de cette période, quelques metteurs en scène comme Jan Joris Lamers et Gerardjan Rijnders se firent un nom en montant Brecht, Maïakovski, Beckett, Shakespeare, Bernhard et Müller. L'avant-garde internationale devint une source d'inspiration. A la fin des années quatre-vingt, le brouillard s'est quelque peu dissipé. Seules subsistent quelques troupes, et un quarteron de metteurs en scène se distinguent: les deux susnommés, Hans Croiset et Frans Strijards."

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.