Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Réduire la distance entre les jeunes et l'art
Arts

Réduire la distance entre les jeunes et l'art

AmuseeVous

Rapprocher les jeunes et l’art. Tel est le quotidien d’AmuseeVous. Il existe ainsi en Flandre de plus en plus d’organisations qui permettent aux jeunes de découvrir les musées, l’art et le patrimoine à leur manière, de façon qu’ils puissent à leur tour inspirer les personnes de leur tranche d’âge. «C’est une erreur de dire que les jeunes sont un groupe cible difficile pour l’art. Ils ont simplement besoin d’une offre sur mesure».

Voilà quinze ans qu’AmuseeVous essaie de sensibiliser les jeunes à l’art et à la culture. Par nécessité. «En 2004, quand nous nous sommes intéressés au paysage des musées et des institutions chargées du patrimoine, nous avons remarqué qu’il existait encore en Belgique de vastes domaines en friche, surtout en termes d’éducation artistique à destination des jeunes», indique Silke Leenen, responsable de la communication et du recrutement. «L’offre pour les enfants avait progressivement évolué, mais les adolescents et les étudiants restaient sur leur faim. C’est ce qui a poussé AmuseeVous à s’engager en faveur de ce groupe-cible.»

Une offre sur mesure

Aujourd’hui, les jeunes sont considérés comme un groupe-cible important. AmuseeVous n’a plus besoin de monter au créneau. Les musées, les institutions patrimoniales, et même les festivals comme Pukkelpop viennent désormais frapper spontanément à sa porte pour demander des conseils sur la façon dont rendre leur offre davantage attractive pour les jeunes. Pour AmuseeVous, les jeunes ne sont pas un groupe-cible difficile.

«Ils ont simplement besoin d’une offre sur mesure.» En tant qu’« intermédiaire entre le secteur culturel et les jeunes», l’association permet à ces derniers d’organiser des activités culturelles à partir de leur expertise et de leurs expériences. Elle aide en outre des institutions à impliquer des jeunes dans leur fonctionnement. Mais selon Silke Leenen, il existe encore de nombreuses réticences à une collaboration vraiment active. «On parle parfois de participation factice.»

De jeunes commissaires d’exposition

L’un des projets d’AmuseeVous, intitulé Curating The Young (CTY), permet à de jeunes bénévoles de se forger une expérience professionnelle dans le secteur culturel tout en donnant un coup de pouce à des artistes débutants. Toutes les six semaines, ils se glissent dans la peau d’un commissaire d’exposition et organisent eux-mêmes un vernissage au café de l’OPEK (Openbaar Entrepot voor de Kunsten - entrepôt public pour les arts) à Louvain, avec un artiste débutant et un intervenant autre, par exemple un poète. «Ce qui fait notre particularité, c’est notre intérêt pour les artistes débutants. Nous voulons leur offrir une plateforme où ils puissent montrer leur travail, mais aussi bâtir un réseau et élaborer un CV. Leur participation terminée, nous les laissons repartir, pour qu’ils puissent continuer à expérimenter», précise la note d’intention.

Curating The Young offre aux jeunes une expérience à plusieurs niveaux. Trois chefs de projets travaillent avec douze bénévoles autour de trois axes: la coordination artistique (organiser des vernissages et chercher de nouveaux artistes), la communication et la gestion (alimenter des profils Facebook et Instagram et concevoir un site Internet), et le sponsoring et l’innovation (assurer la pérennité du projet). «Nous apprenons à collaborer de façon constructive et à nous focaliser sur une composante. C’est une plateforme pour la croissance.»

Le centre d’arts BUDA à Courtrai propose aussi plusieurs projets pour les jeunes, au nombre desquels cinéMOATn, un cinéclub dont ils organisent eux-mêmes les projections, ou YIP, Youngsters In Performance, un parcours annuel pour les jeunes de 16 à 21 ans, qui a l’ambition de les laisser par la suite organiser un festival. L’année passée, ils ont formé un groupe de cinq jeunes qui, au cours de ce parcours, ont appris ce qu’étaient les performances, vu des spectacles, suivi un workshop et discuté avec des artistes. Cette année, ils franchiront une étape supplémentaire et décideront avec d’autres «spectateurs actifs» du projet européen Be SpectACTive quels spectacles ils pourront programmer au festival du BUDA.

Des équipes de jeunes dans les musées

Ces dernières années, de nombreux musées ont également créé des animations pour les jeunes. Le Museum aan de Stroom (MAS) à Anvers a ainsi, dès ses débuts en 2011, embarqué dix jeunes de 15 à 25 ans dans le projet MAS in Jonge Handen (le MAS aux mains des jeunes). Ils peuvent donner leur avis, participer à l’organisation et se voient attribuer un parrain ou une marraine au sein du musée. Ces dernières années, ils ont ainsi développé une application qui guide les jeunes dans le musée. En octobre 2018, la soirée bal masqué Masked a inauguré l’exposition Instinct, deux manifestations réalisées d’après une idée des jeunes.

Le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers lui non plus n’oublie pas les jeunes. Peinant à toucher ce public, l’institution a, après sa fermeture en 2011, décidé de créer une équipe de jeunes appelée Jongbloed! (Sang neuf!). «S’il y a quelqu’un qui sait ce que les jeunes aiment, c’est bien les jeunes», précise Ine Vermeylen, elle-même active au sein de Jongbloed!. «Ils peuvent en outre s’adresser à leur propre réseau.»

Le musée royal des Beaux-Arts leur a demandé d’imaginer pour les expositions organisées sur site une programmation annexe qui attire les jeunes : séances de dessin, débats, fêtes à thème… Véritable force de réflexion, les jeunes ont eu une influence importante: «Les Jongbloed’ers ont participé activement aux groupes de travail qui ont débouché sur la nouvelle mission et la nouvelle vision du musée telle qu’on le connaît aujourd’hui.» Les jeunes eux-mêmes ont pu accroître leur expérience et certains ont même depuis lors trouvé un travail dans un musée.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.