Publications
Simon Stevin, (1548-1620), l'Archimède flamand
© Het Geheugen van Nederland
© Het Geheugen van Nederland © Het Geheugen van Nederland
Pour les abonnés
Histoire

Simon Stevin, (1548-1620), l'Archimède flamand

Simon Stevin est l'un des plus grands savants de l'histoire de la Belgique. Il n'était pas seulement mathématicien mais aussi physicien et il aspirait à rapprocher science et technologie. Ses premiers travaux portent sur les mathématiques. Toutefois, les solutions proposées comportaient aussi d'importantes retombées pratiques. Et c'est ainsi que Stevin s'oriente de plus en plus vers les sciences appliquées: il invente par exemple un nouveau moulin à l'eau, il construit un char à voile, il améliore les méthodes de comptabilité, etc. Ce qui est également remarquable, c'est qu'il publia ses nouvelles théories scientifiques en néerlandais, ce qui leur assura une meilleure diffusion. Convaincu de l'excellence du néerlandais comme langue scientifique, il y introduisit un certain nombre de termes nouveaux.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.