Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

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Une identité discursive de l'entre-deux. Louis Richard, marionnettiste belge de Roubaix
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Histoire

Une identité discursive de l'entre-deux. Louis Richard, marionnettiste belge de Roubaix

(Elien Declercq) De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français - 2010, nr 35, pp. 171-187

Ceci est un article de nos archives imprimées

Het marionettentheater had in de negentiende eeuw een zeer belangrijke plaats in het Noorderdepartement. De opkomst van de bioscoop bezorgde het echter de doodsteek. Toch bestaat er nog één marionettentheater in Roubaix: Théât'Louis. De oprichter, Louis Richard, was afkomstig uit Brugge en kwam zich in de tweede helft van de negentiende eeuw in Roubaix vestigen. Elien Declercq, van het Centrum voor de Historische Studie van Interculturele relaties, KULeuven campus Kortrijk, bestudeert dit marionettentheater als een interessante case study omdat het beschouwd kan worden als een populaire kunstvorm die bestaat uit Franse en Vlaamse elementen. Le théâtre de marionnettes jouait un rôle fondamental au XIXe siècle dans le département du Nord. Mais le cinéma l'a supplanté. Il existe cependant une dernière salle de marionnettes à Roubaix : le Théât'Louis. Son fondateur, Louis Richard, originaire de Bruges, s'était établi à Roubaix dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elien Declercq, du Centre de recherche historique sur les relations inter-culturelles (Campus courtraisien de l'université catholique flamande de Louvain) montre l'originalité de ce théâtre de marionnettes, véritable forme d'art populaire composé d'éléments français et flamands.

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