Publications
20/04 - 24/04

5 jours en français, traverser les frontières…

Construire l’Europe.

Voici l’objectif ambitieux que se donne le programme Erasmus depuis 1987. Convaincus que les liens entre les étudiants d’un jour feraient la construction du lendemain, les dirigeants européens fondèrent ce programme qui a permis à plus de 3 millions d’étudiants de voyager.

Le programme ERASMUS est loin d’être réservé aux seuls étudiants de l’enseignement supérieur. ERASMUS+ offre aussi de belles opportunités de mobilité aux enseignants et aux personnels administratifs d’écoles ou d’établissement de formation.

C’est dans ce cadre qu’une initiative proposée par deux enseignantes françaises prend place.

Le cours que nous proposons en avril 2020 a un double objectif. Le premier est de construire une communauté de professeurs européens désireux de construire l'Europe avec leurs élèves. La semaine passée ensemble doit être l'occasion de mieux se connaître pour envisager avec enthousiasme des projets d'échange et de partage éducatif. Ainsi la moitié de la formation sera consacrée à étudier le thème très porteur et riche de la frontière. Pour cela nous arpenterons quelques lieux de la frontière entre France et Belgique.

Le deuxième objectif est linguistique. La moitié du temps de la formation (soit 16 heures) sera consacrée au perfectionnement linguistique en français. La fin du cours sera marquée par une certification en langue française qui validera formellement le niveau de français des participants.

Frontière/Grens 1713-2013

Le très bel ouvrage publié par Ons Erfdeel en 2013 à l’occasion des 300 ans de la frontière franco-belge a été notre source d’inspiration pour élaborer l’aspect culturel de notre cours.

Comment la frontière est-elle visiblement inscrite dans notre territoire ? En quoi peut-elle apparaître comme une donnée parfois abusive et artificielle ? Illustre-t-elle la raison ou l’absurdité des comportements humains? Quels éléments historiques et culturels nous rapprochent et nous séparent de nos voisins ? Voici autant de questions qui seront au cœur des visites et des échanges qui se dérouleront entre les participants.

Interroger la frontière, c’est aussi interroger son absence et ses conséquences dans un espace européen récent. Si les enjeux géopolitiques et économiques semblent parfois lointains, ils sont pourtant les leviers qui offrent aux Européens de larges horizons extraterritoriaux. Il est important d’en être conscient et reconnaissant. Cette vérité est toujours bonne à rappeler dans un contexte où le repli sur soi reste un danger. Il n'est pourtant pas nécessaire d'être un génie pour comprendre la chance que l'Europe nous offre.

Développer de nouvelles compétences, des connaissances, acquérir des outils et un réseau pour la coopération éducative : voilà ce qu’offre l’Europe aux formateurs d’aujourd’hui, pour unir leurs élèves autour des grands enjeux d’avenir. Loin des clichés et des réticences, c’est en apprenant à connaître l’autre que toutes les possibilités s’ouvrent à nous, simplement Européens.

Quand ? Du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020

? Matinées de cours dans l’établissement Thérèse d’Avila, 254 rue Nationale, Lille

Après-midis à travers la Flandre belge et française

Contact:

Emilie Ducourant : emilie.ducourant@ndpaixlille.fr

Sabine Trollé : sabinetrolle.erasmus@outlook.com

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be