Publications
22 11 19

Colloque Benelux sur l’enseignement des langues voisines

Géographiquement, le Benelux et les régions limitrophes constituent un territoire densément peuplé, traversé de multiples frontières nationales et régionales mais riche d'une grande diversité linguistique. Aux côtés de nombreux dialectes et langues régionales et indépendamment de l'anglais, l'allemand, le français, le néerlandais et le luxembourgeois sont les langues standards et constituent en même temps des langues voisines les unes des autres, concentrées sur une faible superficie. Quelle différence avec nos grands voisins, où la même langue standard est utilisée sur un territoire beaucoup plus grand !

Les citoyens du Benelux, en particulier dans les nombreuses régions frontalières, vivent et travaillent dans un environnement plurilingue et interculturel. Or, on constate dans l'enseignement un déclin de la connaissance d'autres langues, ce qui constitue un obstacle au développement personnel et à la mobilité transfrontalière des personnes.

Plutôt que considérer la diversité linguistique comme un problème, la multiplicité des langues géographiquement proches dans le Benelux permet justement une préparation plus large et meilleure, qui offre davantage d'opportunités entre autres sur le marché du travail. L'enseignement des langues voisines recèle dans cette perspective un potentiel sous-exploité.

Les langues des régions voisines ont toute leur place dans l'enseignement, que ce soit dans le système classique ou dans le cadre des formations professionnelles. Une meilleure connaissance des langues voisines est de plus en plus souvent un objectif des différents ministères de l'Enseignement, d'organisations dans les régions frontalières (eurégions) et d'organisations spécifiques ayant pour mission de promouvoir l'enseignement d'une langue propre à l'étranger (par exemple la Nederlandse Taalunie, Wallonie-Bruxelles International (WBI), l'Alliance Française, le Goethe-Institut).

Le « Colloque sur l'enseignement des langues voisines » réunit les experts en la matière issus des ministères, des régions frontalières et des organisations de coopération transfrontalière des Pays-Bas, de Flandre, des Communautés française et germanophone, de la Région de Bruxelles-Capitale, du Luxembourg, des Hauts-de-France, de Rhénanie-du-Nord -Westphalie, de Basse-Saxe, de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et du Grand Est.

Il vise un échange d'expériences et de bonnes pratiques ainsi que l'étude des possibilités de coopération en vue de renforcer l'enseignement des langues voisines.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be