
«Avondmensen» de Caroline van Keeken: la vie sur pause
Caroline van Keeken esquisse avec subtilité le portrait d’une famille malheureuse et dysfonctionnelle.
www.les-plats-pays.com
Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas
Le critique et chroniqueur flamand Dirk Vandenberghe attire chaque mois l’attention sur les débuts littéraires d’un auteur ou d'une autrice d’expression néerlandaise.
Caroline van Keeken esquisse avec subtilité le portrait d’une famille malheureuse et dysfonctionnelle.
Vous rappelez-vous ce que vous faisiez le 14 février 1990? Probablement pas. Stijn Vranken, lui, s’en souvient très bien, et il a écrit là-dessus un roman vraiment très amusant.
Vivre n’est jamais une sinécure, et certainement pas lorsqu’on est célibataire, lesbienne et qu’on a très envie d’un enfant.
Van der Stighelen raconte dans une langue riche et imagée l’ascension sociale de son aïeul homonyme.
«Schervenstad» de la Néerlandaise Hanan Faour retrace en un récit émouvant la découverte de la patrie d’un père et d’un frère.
Paraissant en mai chez Julliard, le roman d'Angelo Tijssens évoque le chemin difficile d’un homosexuel à la recherche d’une étincelle d’amour.
Dans une société de plus en plus insomniaque, la jeune Eliza cherche des points de repère.
Dans «Weerlicht», Jante Wortel illustre l’impact du trouble obsessionnel compulsif d’une adolescente sur une famille entière.
Dans ce premier roman semi-autobiographique, Hannes Dedeurwaerder pose un regard original sur un univers habituellement hermétique au monde extérieur.
Quand son grand-père est admis en psychiatrie, une jeune femme se remémore son propre passé dans l’institution, donnant lieu à un roman poignant.
De Vries a écrit un premier roman oppressant à propos d’une jeune femme qui tente de revêtir une signification pour un autre.
Petra Thijs donne voix à Victorine Meurent, la femme nue du Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet.
Grete Simkuté livre un premier roman sur les ressorts de l’être humain et la façon dont ceux-ci peuvent nous guider ou nous duper.
Le premier roman de Peter Nijssen aborde la peur de vivre une vie quelconque.
Dans son premier roman, Katrien Scheir évoque la position particulièrement délicate des femmes dans une histoire d’amour qui fait écho à #MeToo.
Son excellent premier roman raconte l’histoire d’une famille cosaque déchirée.
Dans son premier roman, Tülin Erkan évoque la recherche du mot juste et la difficulté à dire adieu à des lieux ou des personnes.
Caris fait sentir au lecteur toute la difficulté d’être abandonné, en particulier dans un milieu rural oppressant.