Publications

Les Pays-Bas français

La rubrique contient des informations sur le nord de la France et sur les relations de cette région avec la région linguistique néerlandophone. Elle succède ainsi aux annales De Franse Nederlanden-Les Pays-Bas français qui ont publié pendant 43 ans, dans les deux langues, des informations sur la partie des Pays-Bas historiques qui s’est retrouvée depuis la fin du XVIIe siècle en France.

Lille we are readu
société Virginie Platteau
6 min temps de lecture

Multiple, attrayant et dynamique. Lille Design 2020

Lille sera la capitale du Design en 2020. Un titre porté avec fierté qui suscitera une activité considérable et de nombreux événements dans la vaste région de la Métropole européenne Lille (MéL). Le programme impressionnant exprime bien que Lille 2020 a la ferme intention de réaliser sa mission de développer un nouveau modèle pour la métropole.

Vd affiche Devenir Matisse 21 08 19 003
4 min temps de lecture

Matisse de retour chez lui, dans le nord

Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 dans le nord de la France, dans la petite ville du Cateau-Cambrésis. À l’occasion de ce 150ème anniversaire, une exposition intitulée « Devenir Matisse. ‘… ce que les maîtres ont de meilleur’ » s’ouvre le samedi 9 novembre au musée qui porte son nom dans sa ville natale.

Mette Moving in Concert c Marc Domage
arts Bart Noels
5 min temps de lecture

NEXT : « Ranimer l’imaginaire »

Le festival NEXT a déjà connu onze éditions de danse, de performance et de théâtre dans notre région frontalière. Cette année, l’affiche offre une grande variété. En 2019, le festival transfrontalier met à l’honneur les artistes espagnols.

Lille Design2020
Pour les abonnés
7 min temps de lecture

Le design comme moteur

L’an prochain, Lille pourra porter le titre de Capitale mondiale du design. Ce titre lui a été décerné par la World Design Organisation, l’organisation mondiale du design. L’objectif est de dynamiser toute la Métropole européenne de Lille (MEL) par le design. Ce programme est-il davantage qu’une campagne de marketing ou cette région est-elle vraiment un foyer d’idées nouvelles ?

Hopital belge repas garcon
histoire Luc Devoldere
3 min temps de lecture

Un cimetière belge oublié en France

La Chartreuse de Neuville a hébergé lors de la Première Guerre mondiale des milliers de Belges. Après la guerre, les Belges retournèrent chez eux et le souvenir de cette colonie belge s’estompa. Depuis peu, une association tente de ranimer ce souvenir. Le 20 octobre 2019 a été commémoré à Neuville le fait que plus grand hôpital civil belge y a fermé ses portes cent ans plus tôt.

Villa maison gardien
littérature Olga Tokarczuk
4 min temps de lecture

La montagne magique

La semaine dernière, le prix Nobel de littérature 2018 a été décerné à l’auteur polonais, Olga Tokarczuk. Ayant résidé quelques mois à la villa Yourcenar (qui s’appelait alors la Villa Mont-Noir) à Saint-Jans–Cappel en 1998, elle a écrit une courte impression sur ce séjour. Dans ce texte, elle fait aussi référence à ses grands-parents qui ont habité plus de vingt ans dans le nord de la France.

Lacoupole 5
histoire Nicolas Montard
7 min temps de lecture

Les déportés français de Dora retrouvent la lumière

Un long travail de recherche prend fin avec les soixante-quinze ans de la libération des camps de concentration nazis. Un groupe d’historiens a retracé les destinées des 9 000 déportés français passés par le camp de Mittelbau-Dora. Ces prisonniers fabriquaient notamment des missiles V2 destinés à être envoyés vers Londres depuis la Coupole d’Helfaut (Pas-de-Calais). Un dictionnaire biographique sera publié au printemps prochain.

Welkom 2
société Bart Noels
4 min temps de lecture

Le Westhoek retrouve la télé transfrontalière

« Welkom » (Bienvenue) est le nom de l’initiative par laquelle Flandres Télévision et un partenaire flamand veulent mettre en valeur les atouts du Westhoek belge et français. « Nous voulons attirer les gens par-delà la frontière », affiche-t-on avec une belle ambition. Le Westhoek retrouve ainsi de nouveau une programmation télévisuelle bilingue.

1-Schelde-05-Doornik
société Bart Noels
4 min temps de lecture

Une plaie pour Tournai

À Tournai, les arches du pont des Trous, qui date du XIIIe siècle, ont été déconstruites. Le projet de liaison Seine- Escaut implique leur suppression afin de permettre le passage de bateaux à plus fort tonnage. Le patrimoine historique est-il sacrifié au profit du progrès économique ?

Eldorado-LVd N
2 min temps de lecture

Eldorado

À partir de cette semaine, Lille est sous l’emprise de l’Eldorado et du Mexique. Ce week-end démarre en effet la 5ème édition de Lille3000 par une parade de toutes les couleurs.

Mapping-Roubaix
société Tomas Vanheste
14 min temps de lecture

Roubaix: la ville aux mille cheminées, problèmes et lueurs d’espoir

Cette semaine aura lieu la première du film « Roubaix, une lumière ». La ville du nord de la France y sert de décor à un sombre thriller. Mais selon des informations récentes parues dans les médias, la ville durement touchée par le déclin de l’industrie textile connaît à l’heure actuelle une véritable renaissance. Grâce à un foisonnement d’initiatives culturelles. Tomas Vanheste est allé enquêter sur place.

Gratis-bus
société Christophe Boval
6 min temps de lecture

Dunkerque mise sur le bus gratuit

En France, les transports en commun gratuits ont le vent en poupe. Dunkerque est pour l’instant la dernière ville, et de loin la plus grande, à avoir instauré la gratuité des bus. La ligne 20 va même jusqu’à la gare de La Panne, juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique. Le 1er septembre 2019, le bus gratuit dans l’agglomération dunkerquoise fêtera son premier anniversaire. L’heure d’un bilan provisoire.

Kop-artikel-Prise_de_la_Bastille
Pour les abonnés
histoire Laurent Brassart
11 min temps de lecture

La Révolution française et les Pays-Bas méridionaux en 1789-1790

Il y a 230 ans, des citoyens de Paris ont pris d’assaut la Bastille et cet événement déclencha la Révolution française. Mais quel a été l’impact de cette Révolution sur le nord de la France ? Et quelles répercussions a eues la situation française sur les Provinces-Unies et les Pays-Bas autrichiens? Existe-t-il des liens entre la Révolution française et d’autres révolutions qui se sont produites à cette même époque dans les Plats-Pays ? C’est ce que Laurent Brassart examine.

Flêtre- -Bart-Noels-Eurometropolis-News
Pour les abonnés
société Bart Noels
5 min temps de lecture

Le Grand Tour : un autre regard sur l’Eurométropole

Une équipe transfrontalière réalise déjà depuis trois ans Eurometropolis News, une lettre d’information hebdomadaire avec des actualités concernant l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. La série narrative Le Grand Tour, contenant des histoires moins connues de l’Eurométropole, complète maintenant le tableau.

1-Lille3000-Bombaysers
Pour les abonnés
10 min temps de lecture

Lille2004, Lille3000

Lorsque l’année de Lille, capitale culturelle de l’Europe, toucha à sa fin en novembre 2004 avec le succès que l’on sait, des réflexions étaient déjà en cours sur la manière de prolonger cette formidable dynamique. Il fut décidé de tenir tous les trois ans un festival nettement plus court. Ce fut le début de Lille 3000 qui a connu depuis quatre éditions successives. Jean-Marie Duhamel examine les résultats de ces événements.

Couverture-eldorado
arts Bart Noels
6 min temps de lecture

Lille cherche avec Lille3000 son Eldorado

Depuis l’année culturelle 2004, la région de Lille a instauré la tradition d’organiser tous les trois ans un grand festival culturel. En choisissant le thème Eldorado, Lille3000 s’adresse de nouveau à l’art et à l’imagination comme rassembleurs. Pourtant, ce n’est pas du goût de tout le monde.

Marguerite_Yourcenar-Bailleul-1982.10.04._Foto-Bernhard_De_Grendel_15
3 min temps de lecture

Zénon à Bailleul

Ce samedi 15 juin aura lieu au cinéma Le Flandria à Bailleul, l’avant-première du film « Zénon, l’insoumis ». La réalisatrice belge Françoise Levie présente brièvement dans cet article son docudrame en hommage à Zénon, le personnage principal du chef-d’œuvre de Yourcenar, L’œuvre au noir, et de son adaptation cinématographique d’André Delvaux.

Borderland-Festival-Joachim-Wannyn
arts Bart Noels
5 min temps de lecture

Si proche et si lointaine : la scène musicale transfrontalière

Deux initiatives surprenantes veulent abolir les frontières dans les prochaines semaines. Les frontières entre les langues, les publics et les programmateurs. Ce n’est un hasard si le Trouba Train Trip et le Borderland Festival ont leurs racines dans les musiques du monde.

Chambres-des-merveilles
4 min temps de lecture

La maison du collectionneur

À partir du 13 avril, le musée Benoît-De-Puydt de Bailleul accueille l’exposition «Les Chambres des Merveilles». Le musée a été entièrement réaménagé pour l’occasion. Bienvenue dans la maison du collectionneur Benoît De Puydt.

Schrijvend-kindje
3 min temps de lecture

À l’école en français et en néerlandais

Dunkerque lance dès le 1er septembre 2019 une expérimentation intéressante. Cette ville côtière du nord de la France ouvrira en effet à cette date une classe maternelle où l’enseignement se fera la moitié du temps en néerlandais et l’autre moitié en français.

AG-Carte-Postale-1_1
3 min temps de lecture

Les derniers jours de Giacometti à Villeneuve d’Ascq

Il vous reste une dizaine de jours pour voir l’exposition la plus importante qui se déroule ce printemps dans le nord de la France : « Alberto Giacometti, une aventure moderne ». L’exposition ferme définitivement ses portes le 11 juin prochain.

Euralille-in-Rijsel-Foto-Jeroen-STAM-min
société Jef Van Staeyen
12 min temps de lecture

Les Pays-Bas français n'existent plus

Les Annales «Les Pays-Bas Français» ont cessé de paraître. De son premier numéro en 1976 jusqu'à son dernier en 2018, cette revue créée par Jozef Deleu a été une publication de grande qualité, qui en quelque 250 pages traitait en néerlandais et en français de la région du nord de la France et de ses relations avec la Flandre belge et les Pays-Bas. L'institution culturelle « Ons Erfdeel vzw », éditeur des Annales, publiera désormais les articles à ces sujets sur ses sites web www.les-plats-pays.com et www.de-lage-landen.com.

Fete-et-kermesse-affiche
3 min temps de lecture

C’est la fête au musée de Flandre à Cassel

Le 450ème anniversaire du décès de Pieter Brueghel l’Ancien ne peut passer inaperçu au musée de Flandre à Cassel : on y célèbre en effet aussi – et de quelle manière ! - l’année Brueghel. Qu’est-ce qui conviendrait mieux que des tableaux de Brueghel et de ses épigones sur le thème de la fête et de la kermesse ?

PROUVOST_4
2 min temps de lecture

L’univers étonnant de Laure Prouvost

Jusqu’au 19 mai prochain, le Musée d’Art contemporain d’Anvers (MuHKA) invite à visiter une exposition de l’artiste française Laure Prouvost. Il s’agit provisoirement de la rétrospective la plus complète de son œuvre.

In-de-klas
langue Dorian Cumps
15 min temps de lecture

Enseignement du néerlandais ou du flamand ?

Dans le nord de la France sévit depuis quelque temps une polémique sur la question de la place du flamand dans l’enseignement. Dorian Cumps, chargé d’une mission d’inspection sur l’enseignement du néerlandais en France, fait preuve de pragmatisme en avançant dans son article qu’il doit être possible, en guise de rapprochement, d’intégrer quelques aspects du flamand dans les cours de néerlandais.

Beerchope
Pour les abonnés
société Nicolas Montard
6 min temps de lecture

La revanche des bières du Nord - Pas-de-Calais

Après avoir subi un long déclin, les bières du Nord – Pas-de-Calais sont reparties de l’avant avec l’arrivée d’une nouvelle génération de brasseurs audacieux. Toute la filière est impactée.

Bieres-nordistes-1
Pour les abonnés
société Nicolas Montard
2 min temps de lecture

Le classique en bouteille

Les bières du Nord – Pas-de-Calais sont reparties de l’avant avec l’arrivée d’une nouvelle génération de brasseurs audacieux. La bière de garde est vraiment une spécialité du Nord. Si ces bières peuvent prendre différents visages (ambrée, blonde, houblonnée, spéciale, etc), la bière blonde reste une valeur sûre des brasseries nordistes.
Après avoir subi un long déclin, les bières du Nord – Pas-de-Calais sont reparties de l’avant avec l’arrivée d’une nouvelle génération de brasseurs audacieux. Toute la filière est impactée.

Celestin_Haut-cuve-dempatage-Marquette
Pour les abonnés
société Nicolas Montard
2 min temps de lecture

Le houblon au cœur du jeu

Si le houblon crée de l’amertume, ses nombreuses variétés permettent de jouer avec les goûts et les brasseurs locaux en profitent allègrement.

Benches-board-class-9285
10 min temps de lecture

Choisir le néerlandais n’est pas une évidence

Pourquoi les élèves français de la région frontalière préfèrent-ils apprendre l’espagnol plutôt que le néerlandais ? Pour tenter une réponse à cette question, Ruben in ‘t Groen puise dans sa longue expérience de professeur de néerlandais dans l’enseignement secondaire français. Il évoque la situation actuelle en expliquant aussi que choisir le néerlandais n’est pas une évidence et que ce choix se heurte souvent à des inconvénients pratiques.

Foto-Milis
histoire Ludo Milis
21 min temps de lecture

Les Pays-Bas français ou la Flandre française

Les Pays-Bas français, la Flandre française, les Pays-Bas les plus méridionaux, c’est-à-dire l’extrême-Sud des anciens Pays-Bas, la Flandre méridionale, ou encore les Flandres ou la Flandre : autant de noms pour désigner la région qui porte aujourd’hui le nom officiel de Nord-Pas-de-Calais. Ces dénominations ne sont pas absolument synonymes mais reflètent des changements historiques. Ludo Milis analyse ce qu’elles recouvrent et quels sont leurs rapports.

Reuzen
société Annie Degroote
10 min temps de lecture

Demi-dieux, superhéros … nos géants

Un matin de mi-carême dans une ville du nord de la France. Les rues endormies sont bientôt emplies de fébrilité et de cette euphorie propre à la création, aux émotions partagées. D’invisibles vibrations imprègnent l’atmosphère. Une petite fille assiste, le cœur battant, au cortège.

Soudain, un air de fanfare éclate. Un géant fait son entrée.

Panneau-réseau-pn-vélo
société Dirk Van Assche
3 min temps de lecture

À bicyclette en Flandre française

Les amateurs de cyclisme sont à la fête ces jours-ci. Le Tour des Flandres vient à peine de plier bagages que déjà, ils peuvent se réjouir du prochain Paris-Roubaix qu’on peut espérer passionnant. Pour le cycliste récréatif qui profite tranquillement du paysage sur son vélo de ville, la fin du mois de mars avait également prévu un événement important.

1-mai-à-Lille
histoire Hendrik Defoort
14 min temps de lecture

L'Anseelisme fait fédération ?

Au XIXe siècle, il existait des liens étroits entre le socialisme flamand et celui du nord de la France. Hendrik Defoort montre dans son article combien l’apport des socialistes de Gand a été important dans la mise en place d’une organisation sur le sol français. L’exemple de la coopérative socialiste gantoise Vooruit y a joué un rôle central.

1-mai-à-Lille
société Dirk Van Assche
2 min temps de lecture

1er mai, fête du Travail

Dans le monde entier ou presque, on célèbre le 1er mai la fête du Travail. Ce jour-là aussi, on chante ou on joue L’Internationale, le chant de lutte des socialistes, composé par le Gantois de naissance, Pierre De Geyter, qui a cependant grandi à Lille, où le mouvement ouvrier a été fortement influencé par les ouvriers venus de Gand.

Img 0021
Pour les abonnés
arts Bart Noels
4 min temps de lecture

La chapelle de Hem, une perle architecturale bien cachée

La chapelle de Hem représente en soi une grande fête de couleurs dans un endroit de recueillement. Par ailleurs, La Piscine à Roubaix consacre actuellement une exposition à cette chapelle étonnante ainsi qu’à l’œuvre de son créateur : Alfred Manessier.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be