Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

À vos marques: samenspel!

Le sport est émotion, le sport est compétition, le sport est rivalité, rien de plus évident, mais le sport est avant tout un miroir de la société. Ce sont ces liens entre sports, arts et société qu’explorent le nouveau numéro de Septentrion et celui de sa revue sœur en langue néerlandaise de lage landen. À l’occasion de cette double parution, Ons Erfdeel et deBuren organisent une discussion sur ce thème le mercredi 7 décembre à 19:30. Les échanges qui rassembleront des intervenants des Pays-Bas et de la Belgique, seront modérés par Gui Polspoel. Inscrivez-vous ICI : l’entrée est gratuite !

Alors que le monde entier a les yeux tournés vers le Qatar où se tient la Coupe du monde de football, les nouveaux numéros des revues Septentrion et de lage landen mettent en relation le sport, l’art et la société. deBuren et Ons Erfdeel ont invité des intervenants des Pays-Bas et de Belgique pour une discussion approfondie. La discussion sera bilingue, en néerlandais-français, et s’accompagnera chaque fois d’un résumé des propos exprimés dans l’autre langue.

Pourquoi la Belgique voit-elle toujours l'équipe néerlandaise comme le rival ultime des Diables Rouges alors que les Pays-Bas se pensent surtout comme les rivaux de l'Allemagne ? Comment cela s'explique-t-il historiquement et comment la « génération dorée » du football belge a-t-elle modifié cette situation ? Et que dire de la rivalité Belgique-France ? Quel est le lien entre le sport et l'identité (nationale) ?

Nous nous pencherons également sur le succès remarquable des athlètes féminines aux Pays-Bas. Comment l'expliquer et quels enseignements la Belgique peut-elle en tirer ? Et enfin, à mi-chemin de la Coupe du monde au Qatar, nous nous demanderons si le football, avec ses nombreuses initiatives visant à renforcer la communauté, peut sauver le monde - ou du moins le rendre un peu meilleur.

Au cours de la soirée, la poète et performeuse Anne Bosveld présentera un texte écrit spécialement pour l'occasion.

Avec entre autres :

Gui Polspoel (modérateur) – ancien journaliste sportif, présentateur télé et journaliste politique.

Harm Kaal – professeur au département d’Histoire de l’université Radboud de Nimègue, où il effectue des recherches sur, entre autres, l’interaction entre le sport et la politique.

Anne Bosveld – écrivaine, poétesse et performeuse de spoken word. En 2020, elle a participé à la résidence d’écriture annuelle de deBuren. Anciennement joueuse de football professionnelle pour le FC Twente ainsi que pour l’équipe jeunesse des Pays-Bas, elle a aussi pratiqué la boxe.

Rodrigo Beenkens – journaliste sportif et commentateur sur la chaîne francophone RTBF.

Bieke Purnelle – journaliste indépendante et blogueuse, elle est passionnée de sport, en particulier de cyclisme. Elle est directrice de RoSa, le Centre de connaissances sur le genre, le féminisme et l’égalité des chances.

Rendez-vous le 7 décembre à 19:30 à deBuren, Bruxelles. Réservez votre place ICI. L’entrée est gratuite.

Retrouvez ICI toutes les informations sur le numéro de Septentrion et ICI sur celui de de lage landen.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.