Publications
Au carrefour de l’imperfection et de la perfection. Les créations de Maarten Baas
© M. Baas.
© M. Baas. © M. Baas.
Pour les abonnés
arts

Au carrefour de l’imperfection et de la perfection. Les créations de Maarten Baas

Maarten Baas est un designer de réputation internationale. Il a opté pour une création aux confins de l'art et de la conception.

Les films d’animation du célèbre réalisateur américain Tim Burton, l’auteur de bijoux visuels tels que L’Étrange Noël de Monsieur Jack, James et la Pêche géante et le décoiffant Mars Attacks!, mettent en scène des personnages des plus grotesques. Ses créatures dotées de membres extrêmement longs ont une apparence particulièrement désincarnée et dégingandée. Dans nombre de ses productions, on voit apparaître des personnages qui paraissent assemblés avec des éléments recyclés. Manifestement, leur création n’a pas pris plus de quelques secondes. Leur beauté réside dans leur imperfection. Les créations d’apparence nonchalante du designer et artiste néerlandais Maarten Baas (° 1978) auraient certainement leur place dans le monde de l’absurdité spontanée de Tim Burton. En revanche, dans la réalité qui est la nôtre, elles forment des silhouettes pour le moins inattendues.


Au feu !

Maarten Baas est l’un des représentants les plus emblématiques du mouvement Dutch Design. Ce terme désigne une esthétique de création pratiquée par un groupe bigarré de designers néerlandais non dénués d’humour, pour atteindre des résultats d’apparence minimaliste, expérimentale, innovante et souvent non conventionnelle.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

JefVanStaeyen

«Schiphol Clock», image fixe, 2016, installation dans le Maarten Baas, terminal n° 2 de l'aéroport de Schiphol

Se peut-il que la phrase soit un peu chamboulée?
cordialement

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be