Publications
Catholiques et patriotes : les catholiques dans la République des Provinces-Unies 1570-1750
© «Rijksmuseum», Amsterdam.
© «Rijksmuseum», Amsterdam. © «Rijksmuseum», Amsterdam.
Pour les abonnés
compte rendu
Histoire

Catholiques et patriotes : les catholiques dans la République des Provinces-Unies 1570-1750

Officiellement, l’Union d’Utrecht, de facto la constitution de la nouvelle République des Provinces-Unies, accordait la liberté religieuse à tous ses citoyens. Cependant, pour la communauté catholique la réalité quotidienne était différente. L’historienne Carolina Lenarduzzi va à la recherche des raisons qui ont permis aux catholiques néerlandais de se réinventer et de persister.

Les Pays-Bas que nous connaissons aujourd’hui sont apparus relativement tard et, de même que pour la France toute proche, leur histoire est assez heurtée. Les Pays-Bas bourguignons étaient constitués d’un ensemble de provinces rassemblées par les ducs de Bourgogne et dont la maison d’Autriche et Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, ont ensuite hérité.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.