Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Trois courts métrages d’animation des Plats Pays au Festival international du film d'animation d'Annecy
© Mélanie Robert-Tourneur
© Mélanie Robert-Tourneur © Mélanie Robert-Tourneur
Arts

Trois courts métrages d’animation des Plats Pays au Festival international du film d'animation d'Annecy

Trois courts métrages d’animation des Plats Pays font partie de la sélection officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy. Il s’agit de Easter Eggs de Nicolas Keppens, Hold Me Tight de Mélanie Robert-Tourneur et See me réalisé par Patty Stenger et Yvonne Kroese.

Eastern Eggs de Nicolas Keppens raconte l'histoire de deux amis, Jason et Kevin qui ont respectivement 12 ans et 15 ans. Après la disparition du propriétaire d’un restaurant chinois, les garçons partent à la recherche des oiseaux du disparu. Ils veulent les vendre afin de pouvoir acheter un nouveau vélo. Victor Polster, tête d’affiche du film Girl de Lukas Dhont, prête sa voix à l’un des personnages de cette histoire absurde.

Le court film réalisé par Nicolas Keppens a déjà été récompensé dans différents festivals. Il a notamment reçu le prix du meilleur court métrage belge à Animafestival de Bruxelles en 2021 et le prix du public du Kortfilmfestival de Leuven en 2020.

Hold Me Tight réalisé par la Liégeoise Mélanie Robert-Tourneur est un film d’animation muet produit par Viviane Vanfleteren pour Vivi Film. Il met en scène deux ombres qui se rencontrent dans une forêt sombre. La relation qui se noue entre ces deux créatures prenant des formes tantôt animales tantôt humaines hésite entre prédation et attraction sexuelle avant de trouver son apogée dans une danse maritale explosive. Coloré et dramatique, Hold Me Tight avait été sélectionné à l'Animafestival de Bruxelles et au SXSW d'Austin au Texas.

Réalisé par Patty Stenger et Yvonne Kroese et scénarisé par Patty Stenger, See me est aussi un film d’animation muet. Dans une fête ne rassemblant que des adultes, Alice, une petite fille de 5 ans, se sent seule et cherche à être vue de ceux qui l'entourent. Perdue parmi ces corps géants, l’enfant se met à percevoir son environnement sous une lumière cauchemardesque. Mêlant l’animation 2D et 3D d'une manière qui rend inquiétants les éléments les plus familiers, See me a reçu le prix du meilleur court métrage des Pays-Bas au festival Kaboom en 2021.

Le prestigieux Festival international du film d'animation d'Annecy se déroulera du 14 au 19 juin 2021 selon des modalités qui restent encore à déterminer.

Consultez ICI le site du festival.
S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.