Publications
Des vies de rébellion : Breyten Breytenbach, octogénaire
© K. Keukelaar.
© K. Keukelaar. © K. Keukelaar.
Pour les abonnés
littérature

Des vies de rébellion : Breyten Breytenbach, octogénaire

Deux écrivains majeurs cherchant à exprimer la complexité de la personne humaine ont vécu en Afrique du Sud. Discret, Fernando Pessoa a grandi à Durban et s'est créé une soixantaine d'hétéronymes au cours de sa courte vie. Flamboyant, Breyten Breytenbach, né le 16 septembre 1939 dans la région du Cap, s'est bâti une douzaine de personnages.

Breytenbach, le poète, est certainement le plus connu sur la scène mondiale. À ce jour, il a publié plus de 1 600 poèmes. Les mots qui reviennent le plus souvent dans ses textes sont lune, ange, vent, obscurité, murmure, couture, crête, mort. Telle est mon impression de traducteur depuis 44 ans, en attendant une belle étude statistique. Ses poèmes sont aussi traversés de mille oiseaux. Avec son feu vert, je me plais à préciser la nature du volatile et à glisser selon le paysage une mésange, un puffin ou un milan.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be