Publications
Enfin de nouveaux rapports entre l’homme et l’animal? La difficile mission d’Eva Meijer
© M. Doomernik.
© M. Doomernik. © M. Doomernik.
Pour les abonnés
Société

Enfin de nouveaux rapports entre l’homme et l’animal? La difficile mission d’Eva Meijer

À ce jour, deux livres de l’auteure, philosophe, artiste et chanteuse-parolière néerlandaise Eva Meijer (° 1980) ont été traduits en français. Ils témoignent de son immense amour des animaux. Meijer est constamment à la recherche de nouvelles perspectives pour ce qui est de nos relations avec les animaux. Pourquoi notre comportement à l’égard de ceux-ci est-il ce qu’il est actuellement? Ne serait-il pas grand temps d’accorder plus d’espace aux animaux et de leur offrir l’occasion de faire entendre davantage leur voix à eux? Rien qu’en posant ces questions, Eva Meijer nous oblige à revoir notre comportement à leur égard.

Les poules savent mieux compter que les petits enfants. Les éléphants accompagnent des membres mourants de leur groupe et les enterrent dans des cimetières pour éléphants qu’ils reviennent visiter pendant plusieurs années. Les corbeaux retiennent les visages de prédateurs potentiels et les chiens de prairie se transmettent des informations détaillées sur leur agresseur en poussant un cri d’alarme déguisé en gazouillement d’oiseau. Eva Meijer nous introduit dans le monde intérieur des animaux qui nous est inconnu, s’écarte des schémas de pensée classiques dans ses idées et son écriture et fournit matière à réflexion. Deux de ses neuf livres ont été traduits en français: Les Animaux et leurs langages1 et Le Cottage aux oiseaux2. Ils convainquent le lecteur de la nécessité de partir à la recherche d’une nouvelle manière de nous comporter envers les animaux.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.