Publications
Il y a 75 ans aux Pays-Bas : l'hiver de la faim
© NIOD, Amsterdam.
© NIOD, Amsterdam. © NIOD, Amsterdam.
Pour les abonnés
histoire

Il y a 75 ans aux Pays-Bas : l'hiver de la faim

Début septembre 1944, la population des Pays-Bas croyait la fin de la guerre imminente. Le 5 septembre - dolle dinsdag «mardi fou» - les soldats allemands prenaient la fuite en masse. Toutefois la libération des Pays-Bas ne se déroula pas tout à fait comme prévu. Moins de deux semaines plus tard commença l'«l’hiver de la faim».

«Lorsque les oignons sont bien secs et fermes, ils sont une excellente gourmandise bien nourrissante dont le goût correspond à peu près à celui des châtaignes séchées». Au XVIIe siècle, les bulbes de tulipes étaient encore considérés comme un produit de luxe, mais en 1944 ils étaient devenus un ingrédient indispensable à la préparation de biscuits, potages, tartes ou purées de toute sorte. Aux Pays-Bas, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le manque de nourriture exigeait de la maîtresse de maison des trésors de créativité culinaire. Médecins, autorités gouvernementales, journaux nationaux l’inondaient de leurs conseils dans ce domaine.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be