Publications
La Révolution française et les Pays-Bas méridionaux en 1789-1790
Jean-Pierre Houël (1735–1813), la prise de Bastille (1789) © Bibliothèque nationale de France
Jean-Pierre Houël (1735–1813), la prise de Bastille (1789) © Bibliothèque nationale de France Jean-Pierre Houël (1735–1813), la prise de Bastille (1789) © Bibliothèque nationale de France
Pour les abonnés
Les Pays-Bas français
histoire

La Révolution française et les Pays-Bas méridionaux en 1789-1790

Influences, rejets et appropriations réciproques

Il y a 230 ans, des citoyens parisiens ont pris d'assaut la Bastille. C'est le début de la Révolution française. Mais quel impact cette Révolution a-t-elle eu sur le nord de la France ? Et que signifiait la situation en France pour les Plats Pays ? Quels étaient les liens entre la Révolution française et d'autres révolutions survenues aux Pays-Bas à la même époque ? Laurent Brassart en fait la recherche.


La Révolution de 1789 fut-elle un coup de tonnerre dans l’espace frontalier septentrional ? Au regard des conséquences politiques, philosophiques et géopolitiques que la Révolution française provoqua dans l’histoire européenne, si ce n’est dans le monde occidental, on serait tenter de répondre par l’affirmative. Sauf que toute une série de travaux historiques sur les interactions révolutionnaires entre le Royaume de France en révolution et la Révolution brabançonne dans les Pays-Bas méridionaux, sur les impacts de l’une sur l’autre, nous incite à faire preuve de davantage de prudence. Voyons pourquoi.

Un contexte révolutionnaire plus précoce aux Provinces-Unies et aux Pays-Bas autrichiens

Quelques mois avant que n’éclate la Révolution française en mai-juin 89, l’espace septentrional ouest-européen est déjà le théâtre de multiples dynamiques insurrectionnelles. Pour le dire plus simplement, les événements révolutionnaires français de l’été 89 n’éclatent pas dans un ciel septentrional apaisé. Bien au contraire, ils ne sont qu’un parmi d’autres.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be