Publications
«Rouge à lèvres et masques à gaz»: la toute nouvelle collection de la Ville d’Anvers s’expose au M HKA
Cindy Wright, Unification, 2020 © M HKA
Cindy Wright, Unification, 2020 © M HKA Cindy Wright, Unification, 2020 © M HKA
Arts

«Rouge à lèvres et masques à gaz»: la toute nouvelle collection de la Ville d’Anvers s’expose au M HKA

Du 13 février au 18 avril 2021, le musée d’art contemporain d’Anvers (M HKA) présente l’exposition «Rouge à lèvres et masques à gaz». L’exposition rassemble les premières œuvres acquises dans le cadre de la collection de la ville d’Anvers, à savoir celles de Nel Aerts, Els Dietvorst, Bendt Eyckermans, Maika Garnica, Mashid Mohadjerin, Nadia Naveau, Otobong Nkanga, Imge Özbilge, Perry Roberts, Adrien Tirtiaux, Charline Tyberghein, Philippe Van Wolputte, Mathieu Verhaeghe, Guy Woueté et Cindy Wright.

La Ville d’Anvers annonce la constitution d'une collection municipale d’art contemporain. Les œuvres d’art acquises par la Ville seront confiées en prêt à long terme au musée d’Art contemporain d’Anvers (M HKA), qui épaulera la municipalité dans le développement de cette collection et rendra les œuvres visibles au public.

La première année, les acquisitions s’orientent en particulier sur des travaux de jeunes artistes résidant à Anvers dont l’œuvre en plein développement est déjà considérée comme une référence pour l’avenir. Ce choix a pour but de donner un coup de pouce aux jeunes artistes, tant en matière de reconnaissance que sur le plan financier. Ce qui, en ces temps de Covid-19, est plus urgent que jamais.

La collection municipale souhaite non seulement constituer un patrimoine artistique contemporain, divers et international, mais surtout offrir de la reconnaissance et du soutien à des artistes rattachés à Anvers et, par la même occasion, à des galeries et des initiatives publiques qui promeuvent la visibilité de l’art contemporain à Anvers.

Au fil des années, la collection se développera petit à petit. L’ambition n’est pas de réunir une collection aussi étendue ou complète que possible. Il s’agit plutôt d’opérer des choix limités mais spécifiques d’œuvres ou d’ensembles de niveau muséal qui attestent du plus vaste paysage, de sorte qu’y être intégré constituera en soi un signe de reconnaissance.

La collection municipale inclura tout autant des valeurs confirmées que des œuvres d’artistes émergents qui ont plus que jamais besoin de soutien. D’où l’attention portée principalement cette année à de jeunes artistes anversois.

Le site internet du M HKA.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.