Publications
La ville de Bruges prévoit la construction d’un nouveau musée
Arts

La ville de Bruges prévoit la construction d’un nouveau musée

La ville de Bruges a annoncé la construction d’une nouvelle halle d’exposition et d’un site artistique dans le cœur de la cité historique. Nommé BRUSK, ce nouveau musée devrait ouvrir ses portes à la fin de 2024.

BRUSK comportera deux salles de musée spacieuses afin de pouvoir y accueillir des expositions internationales itinérantes, que ce soit d’art classique ou contemporain. Elles ont été conçues de façon flexible et pourront être divisées en plus petites unités pour diverses destinations, comme des expos, performances et autres événements.

Les salles d’exposition du projet BRUSK font figure d’exception dans le paysage muséal: d’une part du fait de leur éclairage naturel (venant du nord, comme habituellement dans l’atelier d’un artiste) et d’autre part par la hauteur exceptionnelle des espaces (qui évoque celle des églises et des cathédrales).

Dans le souci de respecter les bâtiments avoisinants, BRUSK conservera les champs de vision actuels, la ligne d’horizon demeurant inchangée. En effet, le bâtiment ne révèle pas sa présence par sa verticalité, mais se dévoile petit à petit au promeneur, qu’il ne pousse d’ailleurs pas à s’arrêter, lui laissant le loisir de le parcourir en empruntant la grande passerelle accessible au public.

Les salles d’exposition seront surélevées d’un niveau et séparées par un passage public évoquant un gué, ceci afin de créer un espace ouvert, transparent et très accessible au rez-de-chaussée.

Le projet tient également compte des normes actuelles en matière de durabilité. BRUSK sera entièrement revêtu de panneaux de verre vert foncé qui produisent de l’électricité. Ainsi, le complexe disposera d’une source énergétique durable. De plus, la couleur verte des panneaux s’intégrera parfaitement et accentuera même l’environnement végétal qui sera créé par l’aménagement d’un nouveau parc à proximité.

La conception du bâtiment est le résultat du projet collaboratif entre le développeur CIT Red, l’équipe de projet dirigée par Robbrecht en Daem architecten et Olivier Salens Architecten. Les travaux, qui se dérouleront en différentes phases, devraient en principe commencer dans le courant de 2022.

Bruges prévoit d’investir massivement les prochaines années dans un nouveau plan directeur au centre de la ville historique. Outre la construction de BRUSK, le cœur muséal de la cité est concerné dans son ensemble, notamment avec l’aménagement du nouveau parc et la rénovation, plus que nécessaire, du Groeningemuseum.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.