L'art typographique aux Pays-Bas
(Rudolf E.O. Ekkart) Septentrion - 1986, nº 1, pp. 27-31
Au XIXe siècle, la typographie régressa aux Pays-Bas: alors que s'accroissaient sans cesse les possibilités techniques, le côté artistique n'atteignait pas un niveau suffisant. Il faudrait attendre 1900 pour voir changer les choses. Le Frison Sjoerd H. de Roos jouerait le premier rôle dans ce renouveau par son édition des conférences de William Morris. Quelques années plus tard, c'est l'œuvre de Jan van Krimpen qui jouerait un rôle de premier plan. L'auteur évoque en outre l'œuvre de Jean François van Royen, Charles Nypels et Alexander A.M. Stols comme représentants de la typographie classique. Parallèlement se développèrent dans les années vingt les tendances expérimentales autour de De Stijl" avec des représentants comme Piet Zwart et Hendrik Werkman. Après la seconde guerre mondiale, on introduisit de nouvelles techniques mais l'auteur souligne que les typographes actuels reviennent volontiers et souvent aux méthodes plus anciennes. De nos jours, les Pays-Bas ont repris leur place d'honneur parmi les grands "pays imprimeurs du monde"."
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