Le premier tour guidé LGBTQ+ en Belgique arrive au musée des Beaux-Arts de Gand
La question LGBTQ+ occupe une place grandissante dans l’actualité et le musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) entend prendre part à la conversation. Il lance à cet effet le premier tour LGBTQ+ de sa collection. Au cours de cette visite guidée, les visiteurs et visiteuses auront l’occasion d’entendre les histoires «autres» qui sont littéralement accrochées aux murs du musée, mais qui étaient restées cachées jusqu’à présent.
© MSK Gent
Le tour guidé LGBTQ+ du MSK est une première en Belgique, mais il s’inscrit dans un contexte international. Ces dernières années, nombreux sont les musées qui adoptent des perspectives plus inclusives sur leurs collections. Ils veulent ainsi mettre au jour des histoires cachées ou oubliées et permettre au public de comprendre comment le genre, l’orientation sexuelle et la sexualité ont été vécus de façon différente au courant de l’histoire.
12 fois une autre histoire
Après avoir consulté le Victoria & Albert Museum de Londres et le musée d’Amsterdam où des projets similaires ont connu un grand succès, le MSK a fait appel aux historiens de l’art Jonas Roelens et Thijs Dekeukeleire. Parmi plusieurs options, le personnel du MSK et les deux historiens ont sélectionné douze œuvres pour la première visite guidée LGBTQ+ jamais organisée dans un musée des beaux-arts belge.
Un portrait de famille du XVIIe siècle sur lequel les garçons sont vêtus de robes longues; une grande toile représentant la transformation d’Hermaphrodite; des scènes de la déesse Artémis et ses compagnes, ou le plus ancien portrait d’un «homme ayant eu une relation avec un homme» se trouvant dans la collection gantoise: voici quelques-unes des étapes de cette nouvelle visite.
© MSK Gent
Alors que certaines œuvres choisies éclairent directement l’histoire des personnes LGBTQ+, d’autres soulèvent des aspects plus implicites. Par exemple, un monumental Jugement dernier met en lumière la persécution des gays et des lesbiennes dans l’Europe médiévale, tandis que le portrait d’un gynécologue fait réfléchir aux approches médicales de la sexualité. Chaque étape du parcours est conçue pour faire apparaître clairement la diversité des points de vue sur le genre et l’orientation sexuelle à travers les siècles et nous faire réfléchir à la façon dont nous traitons cette question aujourd’hui.
© MSK Gent
Contre l’invisibilisation
La visite a été entièrement conçue et testée par des membres de la communauté LGBTQ+. Et le message qui en ressort est clair: les thèmes LGBTQ+ sont partout dans les galeries, mais ont été invisibilisés pendant des années. Le musée pense qu’il est grand temps de se débarrasser de cet angle mort et de renouveler le regard qu’on peut poser sur les œuvres du passé.
Le MSK y voit une étape importante dans la recherche de nouvelles perspectives qui enrichissent et actualisent sa collection. En outre, il ne s’agit pas d’un parcours définitif. D’autres œuvres d’art pourront venir étoffer cette visite, et les visiteurs et visiteuses pourront aussi contribuer au récit des personnes LGBTQ+ en réagissant aux œuvres présentées ainsi qu’en partageant leur propre histoire.