Publications
Le vote est ouvert : le canon «Codart» rend l'art néerlandais et flamand plus visible
arts

Le vote est ouvert : le canon «Codart» rend l'art néerlandais et flamand plus visible

Le 18 novembre lors d’un symposium au Rijksmuseum d’Amsterdam, Codart (Curators of Dutch and Flemish Art) a présenté les œuvres d’art composant le canon des Pays-Bas et de la Flandre. Aujourd'hui c'est à vous de voter pour les œuvres que vous estimez faire partie du canon.

Codart est un réseau international regroupant plus de six cents conservateurs de trois cents musées dans près de cinquante pays. De ces musées ressortent des noms mondialement connus (comme Le Louvre, le Prado à Madrid, le Metropolitan Museum of Arts de New York) et d’autres moins célèbres se trouvant en Australie, à Cuba ou en Ukraine. En conséquence, ce réseau permet à Codart d’agrandir son public; en effet, aux conservateurs viennent s’ajouter les visiteurs des musées, les historiens de l’art, les collectionneurs privés ainsi que les marchands d’art. Ceci permet donc à Codart d’atteindre son but premier: rendre l’art néerlandais et flamand beaucoup plus visible.

Ceci est une des raisons pour lesquelles Codart a composé ce canon. Grâce à huit de ses conservateurs, la liste des œuvres pouvant potentiellement faire partie du canon a été réduite à 100. Ces dernières appartiennent à différentes catégories - telles que la peinture, l’architecture, le dessin mais aussi la sculpture et les arts appliqués - et à différentes époques comprises entre 1350 et 1750.

Une fois la liste établie, les membres de Codart pouvaient voter pour les œuvres qu’ils estimaient faire partie du canon et depuis le 18 novembre, c’est au tour du public de voter. Pour cela, il faut se rendre sur la page https://canon.codart.nl/about/#public.

Une fois sur la page, vous pourrez faire défiler les différentes œuvres et sélectionner celles qui, selon vous, appartiennent au canon en cliquant sur le bouton rouge select. Les 100 œuvres faisant actuellement partie du canon sont marqués d’une petite étiquette rouge avec la lettre ‘C’. En haut de la page, vous verrez deux onglets: un avec la liste de toutes les œuvres et un avec votre choix.

Et dans le coin supérieur droit se trouve le nombre d’œuvres que avez déjà sélectionnées; vous pouvez en choisir un maximum de 100 mais n’êtes en aucun cas obligés d’atteindre ce nombre. Aussi, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez ajouter des œuvres qui ne font pas partie du canon de base - en motivant votre choix - en cliquant sur Add an object.

Vous pouvez aussi rechercher une œuvre grâce à la barre de recherche présente sur la page. Une fois vos œuvres sélectionnées, vous pouvez confirmer votre choix en cliquant sur submit your selection.

Vous pourrez toujours apporter des modifications à votre sélection en cliquant sur le lien se trouvant dans l’email de confirmation.

Bien sûr, il y a beaucoup d'œuvres célèbres dans le canon, mais les photographies qui accompagnent le présent article montrent trois œuvres qui sont moins connues du grand public. Elles aussi méritent une chance, n'est-ce pas?

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be