Publications
L’histoire des Ducs de Bourgogne contée par un Flamand
© musée des Beaux-Arts de Dijon.
© musée des Beaux-Arts de Dijon. © musée des Beaux-Arts de Dijon.
Pour les abonnés
compte rendu
Histoire

L’histoire des Ducs de Bourgogne contée par un Flamand

Avec Les Téméraires. Quand La Bourgogne défiait l'Europe, l'auteur flamand Bart Van Loo signe un ouvrage savoureux et d’une grande valeur littéraire. Toutefois, ses récits interminables hésitent à prendre la forme d’un compte rendu structuré d’événements sélectionnés sur une période bien déterminée.

C’est au XIXe siècle que vit le jour l’historiographie scientifique, partout en Europe, alors même que naissaient les États-nations modernes après la Révolution française, les bouleversements napoléoniens et le Congrès de Vienne, et que se dessinaient les contours de la carte du Vieux Continent que nous connaissons encore aujourd’hui. Pour la plupart, ces historiens de la première heure se sont donc souvent révélés être de farouches propagandistes au service de leur patrie, qu’ils souhaitaient créditer d’une légitimité historique.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.