Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

«M Leuven» acquiert une toile récemment découverte de Michaelina Wautier
photo © Cedric Verhelst
photo © Cedric Verhelst photo © Cedric Verhelst
Arts

«M Leuven» acquiert une toile récemment découverte de Michaelina Wautier

Le tableau Étude d'une tête d'homme barbu de la peintresse bruxelloise du XVIIe siècle Michaelina Wautier intègre la collection du musée M Leuven. Il s’agit d’une étude très rare de cette artiste baroque de renommée internationale. Avec cette acquisition, le musée entend contribuer à un meilleur équilibre au sein de sa collection entre les artistes masculins et féminines.

Étude d'une tête d'homme barbu représente, sur un fond foncé, un homme barbu d'un certain âge qui lève les yeux. L’homme est représenté à mi-corps. La composition de la toile rappelle celle des tableaux de Wautier représentant les saints Joseph et Joachim, conservés au Kunsthistorisches Museum de Vienne. À la différence de ces toiles, l’étude est inachevée.

Mais selon les recherches effectuées par Katlijne Van der Stighelen, il ne fait pas de doute que l’étude est l’œuvre de Wautier. La fluidité du coup de pinceau et les touches lumineuses marron et ocre correspondent. Les quelques rapides touches blanches dont Michaelina illumine la chemise du personnage témoignent de son talent pictural et de sa compétence technique. L’étude réalisée d'après un modèle vivant avait erronément été attribuée à Antoine Van Dyck étant donné qu'à l'époque, la peinture d'après modèle vivant était surtout réservée aux peintres masculins.

Étude d'une tête d'homme barbu vient ainsi étoffer l’œuvre très restreinte de Wautier. Moins de 40 pièces sont attribuées dans le monde entier à cette artiste dont le travail a été injustement ignoré pendant des siècles. Il y a cependant un intérêt international grandissant pour Wautier ces dernières années. La rétrospective au MAS d’Anvers en 2018 et l’exposition Michaelina Wautier and The Five Senses en cours Museum of Fine Arts de Boston ont contribué à faire connaître la peintresse du XVIIe siècle.

Les visiteurs et visiteuses de M Leuven pourront découvrir Étude d'une tête d'homme barbu en 2024, avec la nouvelle présentation de collection du musée. Les œuvres de Wautier sont aussi présentes dans les collections du Kunsthistorisches Museum de Vienne, du Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) et des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

Le site web de M Leuven
S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.