Publications
Mammouths, baleines et autres spécimens. Fossiles de Flandre et des Pays-Bas
Pour les abonnés
histoire

Mammouths, baleines et autres spécimens. Fossiles de Flandre et des Pays-Bas

À l'heure où le réchauffement climatique suscite de grandes inquiétudes, il est fascinant de se plonger dans le passé géologique de la Flandre et des Pays-Bas. Qui voudrait participer à cette passionnante recherche de fossiles?

Il y a près de 66 millions d’années, une vaste mer engloutissait les Plats Pays. Les températures étaient comparables à celles des Antilles aujourd’hui. Les mosasaures, de bien singuliers lézards pouvant atteindre jusqu'à dix-huit mètres de longueur, peuplaient alors ces eaux chaudes et peu profondes. Ces territoires connurent également à plusieurs reprises de longues périodes glaciaires. Vers -20 000 avant notre ère, l’une d’entre elles provoqua un abaissement du niveau marin, laissant ainsi de larges parties de terre découvertes appelées Doggerland, permettant le passage de troupeaux d’animaux (rennes, aurochs, rhinocéros et mammouths laineux) «les pieds au sec» du continent jusqu’en Grande-Bretagne. Les changements climatiques successifs et la montée ou l’abaissement des eaux qui s’ensuivirent ont ainsi permis à une faune extrêmement riche de se développer.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be