Publications
Quelle a été la meilleure allocution royale durant la crise du corona?
Pour les abonnés
Langue

Quelle a été la meilleure allocution royale durant la crise du corona?

Durant la crise du corona, de nombreux monarques européens ont adressé un discours à leurs concitoyens pour leur mettre du baume au cœur. Non seulement ce qu'ils disent, mais aussi leur manière de le faire méritent notre attention. Le regard soutenu du roi néerlandais Willem-Alexander et la gestuelle plutôt raide de Philippe renforcent-ils ou non leurs messages? Quels rôles jouent ces livres, ces portraits et ces bougies présents dans le décor? Nous mettons l'arrière-plan au premier plan et examinons les stratégies visuelles qui se cachent derrière ces apparences. Et enfin, qui a prononcé la meilleure allocution?

Parfois, une crise se révèle si profonde qu’elle accroît le besoin de mots réconfortants. Si, en mars 2020, la tempête Corona balaie l'Europe, elle s'abat également sur les palais royaux. L'ouverture fixe de l'année parlementaire, les traditionnels discours de Noël ou du Nouvel An font place à une autre genre de discours. Cependant, une allocution télévisée destinée à l'ensemble du peuple en prime time n'est pas une sinécure et demeure un événement rare.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.