Publications
Tendre un miroir au spectateur : un duo flamand dans le pavillon belge de la Biennale de Venise
© Thys & De Gruyter / H. Rodiers.
© Thys & De Gruyter / H. Rodiers. © Thys & De Gruyter / H. Rodiers.
Pour les abonnés
arts

Tendre un miroir au spectateur : un duo flamand dans le pavillon belge de la Biennale de Venise

«Mondo Cane» de Thys & De Gruyter

Bientôt commence la 58e edition de la Biennale de Venise. Les Pays-Bas seront représentés par Iris Kensmil et Remy Jungerman, deux artistes d’origine surinamienne qui combinent à merveille le modernisme du XXe siècle et des éléments d’autres traditions artistiques. Un des choix les plus contestés en vue de la biennale a été fait par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année c’était au tour de la partie francophone du pays de choisir les artistes représentant la Belgique et le choix de la ministre de la Culture francophone, Alda Greoli, est immédiatement tombé sous les feux de la critique. Un choix qui, en effet, n’allait pas de soi étant donné que «Thys et De Gruyter» sont des artistes … flamands résidant à Bruxelles.

Dans une lettre ouverte, publiée dans les journaux De Morgen et La Libre Belgique, une vingtaine de directeurs de musées, de propriétaires de galeries d’art et d’artistes ont immédiatement fustigé le choix fait par la ministre Alda Greoli. Selon les signataires, parmi lesquels il y avait également des Flamands comme Philippe Van Cauteren (directeur du musée municipal d'Art actuel de Gand) et Dirk Snauwaert (directeur du centre d'Art contemporain Wiels à Bruxelles), ce choix suscitait l’impression que la Belgique francophone manque d’artistes.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be