Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

€30

Les annales De Franse Nederlanden-Les Pays-Bas Français comprennent divers articles sur le Nord de la France et ses relations avec l'espace néerlandophone.

Commandez le livre dès maintenant en cliquant sur le bouton à droite. Souhaitez-vous commander plusieurs exemplaires de ce livre ou ajouter une autre publication à votre commande? Dans ce cas, veuillez envoyer un e-mail à info@onserfdeel.be.


Ces annales bilingues (néerlandais-français) ont vu le jour en 1976. Plus de 400 auteurs ont publié plus de 630 articles dans ces quarante numéros. Soit 10 848 pages d’information sur notre région et ses relations avec l’aire néerlandophone. Au fil des quarante livraisons, la dominante historique ou linguistique des sujets traités a cédé la place à davantage d’articles concernant la culture ou la société en général.

Dans ces annales:

La métropole lilloise, rebaptisée Métropole européenne de Lille (MEL) existe depuis plus de cinquante ans. Troisième agglomération de France, sans compter Paris, elle rassemble 1 100 000 d’habitants, un peu moins que Bruxelles. Dans le présent numéro, nous nous évoquons donc cette métropole, mais aussi Menin, à la frontière franco-belge, et Boulogne-sur-Mer, des villes qui à leur manière tentent de refaire surface. Nous nous penchons également sur les enclaves rurales entre les villes, notamment sur les agriculteurs dans la zone frontalière de la Flandre française et belge.

Les mutations politiques dans la région ces dernières années forment un champ d’expérimentation intéressant des évolutions que nous retrouvons à plus grande échelle dans le reste de la France et de l’Europe. Nous ne perdons pas non plus de vue une autre particularité française : les grandes écoles dans la region.

Comme toujours, l’histoire est au rendez-vous dans ce numéro, avec Vauban et la Première Guerre mondiale, laquelle a beaucoup retenu notre attention ces quatre dernières années. Nous publions le journal d’une adolescente de quinze ans qui, fin septembre 1918, fuit le nord de la France avec sa famille et trouve refuge à Anvers. Notre rédacteur fait le tour des monuments commémoratifs dans les villages et villes des Hauts-de-France et se demande pourquoi le poilu français est presque toujours représenté avec une moustache. Nous n’oublions pas non plus les thèmes de la frontière et de l’identité, la déconstruction de mythes historiques comme « l’invasion espagnole » des Pays-Bas méridionaux, l’importance d’une institution telle que le Musée de Flandre, phare culturel du mont Cassel.

Nous explorons aussi l’histoire des mentalités : que signifie être supporter du RC Lens? Est-ce la mort des combats de coqs?

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.