Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

€15

Trois cents ans après la paix d'Utrecht, cet ouvrage explore la frontière entre la Belgique et la France.

Commandez le livre dès maintenant en cliquant sur le bouton à droite. Souhaitez-vous commander plusieurs exemplaires de ce livre ou ajouter une autre publication à votre commande? Dans ce cas, veuillez envoyer un e-mail à info@onserfdeel.be.


La grande conférence diplomatique européenne de la paix d'Utrecht, en 1713, a également eu pour résultat de déterminer la frontière entre les Pays-Bas autrichiens et ce qui était alors le royaume de France. Cette frontière, à peine modifiée depuis, marque aujourd'hui la limite entre la Belgique et la France.

Avec trois cents ans de recul, cet ouvrage, publié en deux langues, se met en devoir de reconnaître et d'explorer cette frontière.

Que représente celle-ci pour les écrivains flamands et français qui ont grandi dans son voisinage? Deux randonneurs longent la frontière depuis Risquons-Tout jusqu'à La Panne et notent ce qu'ils voient. Des photographes fixent la région frontalière en images. Des poètes et des essayistes méditent sur ce que sont les frontières. Qui veut les dépasser doit d'abord les accepter.

Textes en prose et essais de Jacques Darras, Annie Degroote, Jozef Deleu, Luuk Gruwez, Herman Leenders, Davide Longo, Anne Provoost, Michel Quint et Marguerite Yourcenar .

Essais et notes de Régis Debray, Joep Leerssen, Ludo Milis et Geert van Istendael.

Récits de voyage de Wim Chielens et Luc Devoldere.

Photos de Michaël Depestele, Michiel Hendryckx et Stephan Vanfleteren.

176 pages, illustrées. Cartonné

Paraît aussi en version néerlandaise.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.