Publications

Comme de coutume, la littérature est à l'honneur. Ainsi le journaliste Dirk Leyman décrit l'image du «réfugié» dans la littérature de langue néerlandaise d'aujourd'hui. Son article est accompagné d'extraits de la plume d'Elvis Peeters, de Tommy Wieringa, auteur dont plusieurs romans ont été traduits en français, et de l'expert d'expérience Rodaan Al Galidi. Jozef Deleu, fondateur et ancien rédacteur en chef de la revue, présente un nouveau «dernier» cru de la poésie de langue néerlandaise et quelques extraits traduits en français du roman «Fougue» montrent le grand talent de la jeune écrivaine néerlandaise Bregje Hofstede.

En route pour la lune

Le lecteur accompagnera volontiers, cinquante années plus tard, Eddy Merckx sur la route du Tour de France. En 1969, Merckx remporta son premier Tour et quelques heures plus tard Neil Armstrong et Buzz Aldrin mirent pied sur la lune. Pour le journaliste Rik Vanwalleghem, qui a suivi plusieurs Tours de France, le parallélisme entre les deux missions est remarquable.


La clé de la magie

Comment vit-on au carrefour de l'imperfection et de la perfection ? Kurt Vanbelleghem présentre les créations de Maarten Baas, désigner néerlandais de réputation internationale. L'auteur littéraire de renom flamand Jeroen Olyslaegers pour sa part est intrigué par les mythes qui ont longtemps entouré (et ne cessent d'entourer) l'œuvre de Pieter Bruegel l'Ancien. Olyslaegers, réussit-il à trouver la clé de la magie que ce peintre continue à exercer sur nous ?

Actualités

La rubrique «Actualités» donne au lecteur des informations sur les publications, manifestations et autres événements marquants de l'espace néerlandophone.

Nooteboom-Cees_Koeln_170311
littérature Véronique Bergen
4 min temps de lecture

Des cactus et des livres

Cees Nooteboom arpente le monde des hommes en guetteur des signes cachés, en herméneute des rêves, avec l’œil du géographe.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be