Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Septentrion

La publication périodique Septentrion s’adresse à la francophonie sur des sujets artistiques, historiques, culturels et sociétaux des Plats Pays que sont la Flandre et les Pays-Bas. Le périodique est une main tendue du monde néerlandophone vers la francophonie.


Septentrion paraît deux fois par année. Chaque publication est très substantielle, quasi un livre, et est consacrée à thème déterminé.

Abonnez-vous

Abonnez-vous aujourd’hui encore à Septentrion. Le magazine vous immergera dans le contexte de la culture des Plats Pays.

€55/année pour deux éditions
Cover Sept3
Cover Sept3
Cover Sept Achterkant3

Septentrion N° 4 (2021)

En 2021, Septentrion fête sa cinquantième année. Pour célébrer cet anniversaire, la rédaction a choisi un sujet sur lequel la revue se concentre depuis un demi-siècle, ici dans les mots de Paul Valéry librement interprétés: la manière dont les échanges culturels nous enrichissent mutuellement. Ce numéro recherche et construit des passerelles culturelles entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Le volumineux dossier «Échanges. Passerelles culturelles entre la Flandre et les Pays-Bas» regorge d'articles rédigés par d'éminentes personnalités du monde de l'art, de la culture, de l'histoire, de l'éducation et des langues, qui établissent des contacts et coopèrent par-delà les frontières. Une sélection des auteurs qui ont contribué à ce dossier: le metteur en scène Ivo Van Hove, le saxophoniste et compositeur Fabrizio Cassol, la bédéiste Judith Vanistendael, l'écrivaine Joke J. Hermsen et les traducteurs Philippe Noble, Kim Andringa et Daniel Cunin.

En dehors du dossier sur les «Échanges», nous présentons dans ce numéro, comme de coutume, des livres, des écrivains, des artistes contemporains et abordons plusieurs faits de société.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.