Publications
Amitié, passion sexuelle, amour : «L’Année du chien» de Stefan Brijs
Pour les abonnés
Littérature

Amitié, passion sexuelle, amour : «L’Année du chien» de Stefan Brijs

Le roman L'Année du chien de l'auteur flamand Stefan Brijs (° 1969) est l’histoire d’une amitié, qui toutefois met en question l’amitié entre homme et femme.

Pour Ava, Flamande de 29 ans, le plus important dans la vie est la passion. Le problème est que ce sentiment résiste mal à la vie de couple. À part quelques aventures de courte durée, Ava a vécu plusieurs années avec un jeune homme, qui, certes, l’attire encore, mais avec lequel elle a rompu parce que la passion avait cédé le pas au train-train quotidien. Depuis, elle est retournée vivre chez sa mère avec laquelle elle s’entend mal. Elle souffre de son état de célibataire.

À la recherche d’un autre amour passionnel, elle se contente de quelques escapades érotiques impulsives. Régulièrement, elle va à la cinémathèque dans sa ville de province, où son père en tant que professionnel de l’histoire du cinéma prend en charge les introductions aux films projetés. Pas contente de son travail de fonctionnaire à Bruxelles - elle est médecin du travail à la Société nationale des chemins de fer belges -, elle s’inscrit à un stage de médecine humanitaire à Haïti. Malheureusement, elle y contracte le typhus dès la première semaine et retourne gravement malade en Belgique.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.