Publications
Continuez vos ouvrages
© Jean-Christophe Guillaume
© Jean-Christophe Guillaume © Jean-Christophe Guillaume
Société

Continuez vos ouvrages

Le 1er janvier 2021, Luc Devoldere passera le flambeau à son successeur, Hendrik Tratsaert. Depuis 2002, Devoldere était rédacteur en chef et directeur général de l’institution culturelle flamando-néerlandaise Ons Erfdeel vzw, qui est entre autres la force motrice du site web les plats pays et de la revue Septentrion. Dans ce billet, il fait ses adieux aux lecteurs et lectrices.

Continuez vos ouvrages; c’est une preuve d’attachement à la vie que de composer des livres.
- L’abbé Galiani à Madame d’Épinay

Giacomo Leopardi, le bossu de génie, né en 1798 à Recanati, un village proche d’Ancône, ne ménageait pas ses sarcasmes à l’égard de la croyance du dix-neuvième siècle dans le progrès: il s’en prenait tantôt aux journaux qui véhiculaient cette croyance, tantôt aux révolutionnaires barbus qui consommaient une glace dans les cafés. Il a un jour annoncé la création d’un hebdomadaire dont l’orientation ne serait «ni le développement de la prospérité industrielle, ni l’amélioration des structures sociales, ni l’épanouissement de l’être humain.»

L’hebdomadaire n’a jamais vu le jour, mais en ces temps peu ordinaires je persiste à croire en des journaux, revues et plateformes internet qui prennent le lecteur au sérieux, en des chroniqueurs qui bravent le trilemme de Munchhausen en s’extrayant par leurs propres cheveux des sables mouvants des idées reçues, qui sont capables de discerner les faits de leurs commentaires, qui prennent leurs distances par rapport à la canonisation de l’émotion et de la commotion, qui sont impavides et libres de toute entrave.

Ceci est mon dernier mot de rédacteur en chef sur ce site. Le 1er janvier 2021, Hendrik Tratsaert prend la relève. Je lui souhaite bon vent. Je vous souhaite bon vent.
À la rédaction également: «Continuez vos ouvrages; c’est une preuve d’attachement à la vie que de composer un site web.»
Continuez à nous lire.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.