Cyriel Buysse et le Naturalisme
(Antonin Van Elslander, Anne Marie Musschoot) Septentrion - 1982, nº 3, pp. 8-13
Cyriel Buysse est généralement considéré comme le plus pur représentant du naturalisme en Flandre. Et pourtant les œuvres purement naturalistes prennent une place plutôt réduite dans son œuvre. L'influence de Zola sur son œuvre fut très grande mais la littérature française de Belgique eut également une grande influence. Buysse s'opposait aux tendances littéraires en vigueur qui magnifiaient la religion, la morale et le patriotisme. Quand Buysse publia De Biezenstekker" (Le rempailleur), la Flandre fut choquée. L'ouvrage allait tout à fait à l'encontre des normes littéraires de l'époque, il se situait tellement dans la ligne du naturalisme français rejeté par ses collègues flamands qu'on était surprise et choqué. Le roman "Het recht van de sterkste" (Le droit du plus fort) déclencha lui aussi un véritable scandale. On ne reprochait pas seulement à Buysse de présenter une image trop négative de la Flandre, on trouvait aussi que la langue était truffée de gallicismes. Il faut dire que ses premières œuvres furent écrites en français et traduites plus tard par l'auteur lui-même. Mais il écrivit son œuvre ultérieure en néerlandais. La pièce de théâtre "Het gezin Van Paemel" (La famille Van Paemel) peut être considérée comme un sommet de son œuvre, une œuvre qui supporte la comparaison avec les chefs-d'œuvre étrangers. Buysse avait de la sympathie pour les victimes qu'il dépeignait dans son œuvre. Bien qu'un peu vieillie maintenant, son œuvre reste un document prenant."
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