Joost Oomen célèbre le surréalisme au festival européen de poésie Transpoesie
Inspiré par la Journée européenne des langues, célébrée chaque année le 26 septembre, le festival de poésie Transpoesie invite depuis 2011 des poètes de toute l’Europe à Bruxelles. Leurs poèmes paraissent dans l’espace public bruxellois, en langue originale, ainsi qu’en néerlandais, en français et en anglais. Cette année, le festival de poésie a pour thème le surréalisme, dont Bruxelles a été un des hauts lieux.
© Liz van den Akker
Des poètes venus des quatre coins de l’Europe tentent de définir un nouveau monde en s’inspirant du fantastique, de l’impossible et de la magie. L’organisation flamando-néerlandaise deBuren a choisi l’écrivain adéquat pour ce thème, le Néerlandais Joost Oomen et ancien participant à la résidence d’écriture annuelle de deBuren. Le 28 septembre, il se produira sur trois scènes différentes, notamment avec le poème «Bouchon de liège» traduit par Daniel Cunin.
Bouchon de liège
je suis un tout petit bouchon
je suis un tout petit bouchon
il vous faut me sauver
j’ai un sourcil en mélasse
j’ai un sourcil en sel
si jamais je bouge
le sourcil tombe de ma tête
je suis un tout petit bouchon
je suis un tout petit bouchon
il vous faut me sauver
Transpoesie se tient du jeudi 26 septembre au samedi 28 septembre dans différents lieux de Bruxelles. Au programme: des débats à l’heure du déjeuner, des performances qui incitent à la réflexion et des séances d’écriture automatique de poésie dans l’espace public.
Le samedi 28 septembre, vous pourrez rencontrer Joost Oomen et de nombreux autres poètes surréalistes d’Europe: à midi au légendaire Goudblommeke in Papier (apportez votre pique-nique), entre 15 et 17 heures à la galerie Saint-Hubert et à 19 heures lors de la soirée de clôture à l’Institut Liszt.
Le programme complet se trouve sur le site transpoesie.eu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.