Partagez l'article

langue

La chaire internationale Isabelle de Charrière renforce l’étude du néerlandais en France

10 février 2025 2 min. temps de lecture

C’est dans une ambiance festive que la chaire internationale Isabelle de Charrière a été officiellement inaugurée à Paris. Son objectif: enrichir les études néerlandaises en France et renforcer les liens académiques entre les Pays-Bas et la France. Les professeurs Lotte Jensen, Mary Kemperink et Marc van Oostendorp en sont les premiers titulaires.

Cette nouvelle chaire internationale est consacrée à l’étude de la langue, de la culture et de la littérature néerlandaises, avec une approche interdisciplinaire et résolument contemporaine. Chaque année, trois professeurs néerlandais auront l’opportunité de donner des cours et des conférences dans une université française partenaire.

La professeure Lotte Jensen, spécialiste de l’histoire de la littérature et de la culture néerlandaises à l’université Radboud de Nimègue, occupera la chaire à l’université de Lille. En octobre dernier, elle a reçu le prix Visser-Neerlandia, récompensant son engagement de longue date en faveur du retour du néerlandais dans l’enseignement supérieur et son opposition à l’anglicisation croissante de la société.

La professeure émérite Mary Kemperink, spécialiste de la littérature néerlandaise moderne à l’université de Groningue, interviendra à l’université de Strasbourg. L’an dernier, elle a publié Anders dan de anderen: homoseksualiteit op het snijvlak van literatuur en wetenschap (Différent des autres: l’homosexualité à l’intersection de la littérature et de la science) aux éditions Querido.

Le professeur Marc van Oostendorp, spécialiste du néerlandais et de la communication académique à l’université Radboud de Nimègue, sera quant à lui accueilli par Sorbonne Université.

Cette chaire doit son nom à l’écrivaine Belle van Zuylen (1740-1805), connue après son mariage sous le nom d’Isabelle de Charrière. Figure emblématique de la littérature néerlandaise, elle s’est illustrée par son esprit libre, moderne et éclairé. En associant son nom à cette chaire, les organisateurs ont voulu rendre hommage à une personnalité exceptionnelle, symbole de liberté intellectuelle, de curiosité et d’engagement. Sa capacité à naviguer entre les cultures néerlandaise et française illustre parfaitement l’esprit d’échange et de dialogue que cette chaire entend promouvoir.

Les initiateurs du projet soulignent que cette chaire dépasse largement le cadre d’une simple reconnaissance académique: elle incarne un lien vivant entre nos histoires communes, nos sociétés et nos traditions littéraires et culturelles. Elle met en lumière la richesse des études néerlandaises en France et rappelle leur pertinence dans un monde où la coopération internationale et les échanges culturels profonds sont plus nécessaires que jamais.

La rédaction

les plats pays: miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Laisser un commentaire

Lisez aussi

		WP_Hook Object
(
    [callbacks] => Array
        (
            [10] => Array
                (
                    [0000000000002a9d0000000000000000ywgc_custom_cart_product_image] => Array
                        (
                            [function] => Array
                                (
                                    [0] => YITH_YWGC_Cart_Checkout_Premium Object
                                        (
                                        )

                                    [1] => ywgc_custom_cart_product_image
                                )

                            [accepted_args] => 2
                        )

                    [spq_custom_data_cart_thumbnail] => Array
                        (
                            [function] => spq_custom_data_cart_thumbnail
                            [accepted_args] => 4
                        )

                )

        )

    [priorities:protected] => Array
        (
            [0] => 10
        )

    [iterations:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [current_priority:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [nesting_level:WP_Hook:private] => 0
    [doing_action:WP_Hook:private] => 
)