Publications
La noble beauté de la maison en rangée
© L. Kramer.
© L. Kramer. © L. Kramer.
Pour les abonnés
arts

La noble beauté de la maison en rangée

Les Pays-Bas sont le seul pays au monde où la majorité de la population vit dans une maison en rangée ou mitoyenne. Quelque quatre millions des sept millions d'habitations y sont des maisons en rangée. Pourtant, ce n'est que récemment que la maison en rangée s'est vue quelque peu revalorisée.

La maison en rangée, rangée de maisons mitoyennes identiques les unes aux autres, fait figure de parent pauvre dans l’architecture néerlandaise. Les critiques et les historiens de l’architecture n’y prêtent guère attention. Et ce, pour une raison simple: omniprésente aux Pays-Bas, la maison en rangée est devenue si commune que peu de gens voient ce qu’elle a de si particulier. D’autre part, l’intelligentsia néerlandaise la considère comme l’incarnation de l’esprit borné et petit-bourgeois.

On comprend dès lors qu’il ait fallu attendre si longtemps pour voir paraître aux Pays-Bas un livre dédié aux maisons en rangée néerlandaises. Ce n’est qu’après la publication en Allemagne d’ouvrages faisant l’éloge de ce type de logement que deux livres sur le sujet ont vu le jour aux Pays-Bas, dans les années 2013-2014.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be