Publications
La Panne – Bray-Dunes : une large bande de sable
© Michel Depestele
© Michel Depestele © Michel Depestele
Pour les abonnés
Les Pays-Bas français
société

La Panne – Bray-Dunes : une large bande de sable

Wim Chielens se rend à la côte pour visiter La Panne-Bray-Dunes. Nulle part ailleurs la frontière n'est aussi marquée qu'ici, écrit-il.

La sortie pour La Panne sur l’E40 Bruxelles – Calais s’effectue sur une voie de décélération particulièrement longue. En plein hiver, elle paraît interminable, mais à la saison touristique les visiteurs se rendant à Plopsaland, le parc d’attractions le plus couru de Flandre, y font la queue dès le matin. Le parc appartient à Studio 100, une société de production télévisuelle qui relie toutes les attractions du parc à des figures connues des séries télévisées pour enfants. Ces dernières années, Plopsaland a par ailleurs étendu sa zone de chalandise à l’ensemble du nord de la France. La clientèle française y vient en masse depuis que Studio 100 a racheté les droits pour l’Europe de « Maya l’abeille ». Plopsaland a repris l’emplacement du Meli, le parc familial du fabricant de miel (d’où l’anagramme Meli) Alberic Florizoone. Le parc est né d’un jardin récréatif entourant le café où Florizoone, le dimanche, vendait son miel et donnait des conférences sur les abeilles.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be