Le classique en bouteille
Les bières du Nord – Pas-de-Calais sont reparties de l’avant avec l’arrivée d’une nouvelle génération de brasseurs audacieux.
La bière de garde est vraiment une spécialité du Nord. Si ces bières peuvent prendre différents visages (ambrée, blonde, houblonnée, spéciale, etc), la bière blonde reste une valeur sûre des brasseries nordistes.
Au rayon des classiques nordistes, on demande… la bière de garde. Fabriquées en général à haute fermentation, ces bières sont ensuite conservées à froid dans des cuves pendant au moins 21 jours, voire plusieurs mois avant la mise en bouteille. « Cette méthode permet à la bière de s’affiner, se stabiliser, mûrir et de se clarifier. C’est vraiment une spécialité du Nord », note Luka Antonic, au bar à bières Chez Marcel, à Arras. La garde a donc une influence sur les arômes et flaveurs.
Si ces bières de garde peuvent prendre différents visages (ambrée, blonde, houblonnée, spéciale, etc), l’une des valeurs sûres des brasseries nordistes reste la bière blonde. C’est d’ailleurs l’essentiel de la production. La concurrence est vive derrière Jenlain, qui se réclame comme l’historique bière de garde. On peut citer La Choulette, moelleuse en bouche avec une amertume douce (brasserie La Choulette), La Ch’ti, à l’origine une bière de Noël où l’on sent céréales, houblon floral et notes d’agrumes (Brasserie Castelain), l’Angelus, une blonde brassée sur une base de froment (Brasserie Lepers), la Blonde d’Esquelbecq et son soupçon de zeste d’orange (Brasserie Thiriez), la Moulin d’Ascq ambrée et ses saveurs de caramel ou chocolat (Brasserie Moulin d’Ascq). Liste non exhaustive !