Publications
Le vrai Hercule Poirot ou l’histoire d’un agent de police belge
© GRANADA.
© GRANADA. © GRANADA.
Pour les abonnés
Littérature

Le vrai Hercule Poirot ou l’histoire d’un agent de police belge

Il y a cent ans, le monde découvrit pour la première fois Hercule Poirot dans le roman La Mystérieuse Affaire de Styles. À qui Agatha Christie songea-t-elle lorsqu’elle créa le détective iconique? Peut-être bien à un agent de police belge à la retraite qui s’était enfui en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale.

Quand l’AMSAB-ISG (Institut d’histoire sociale, situé à Gand) se pencha sur un projet concernant les réfugiés belges en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale, il se mit en quête de témoignages. Parmi ceux-ci, l’un des plus remarquables fut la rencontre avec Michael Clapp, ancien commandant de la Royal Navy. Lors de ses recherches généalogiques, Clapp fut intrigué par Jacques Joseph Hamoir, un ancien gendarme qui s’était enfui avec son fils de Herstal (près de Liège) en Angleterre au début de la guerre.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.