Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

L’écrivaine Astrid Roemer remporte le prix des Lettres néerlandaises 2021
© Raúl Neijhorst
© Raúl Neijhorst © Raúl Neijhorst
Littérature

L’écrivaine Astrid Roemer remporte le prix des Lettres néerlandaises 2021

Astrid H. Roemer est la première personne du Suriname à recevoir le prix des Lettres néerlandaises. Il s’agit de la récompense littéraire la plus prestigieuse dans l’aire néerlandophone, qui s’accompagne en outre d’une somme de 40 000 euros. Avec ses romans, ses pièces de théâtre et ses poèmes, Astrid H. Roemer occupe une position unique dans le paysage littéraire néerlandophone. Le jury a jugé son œuvre «non conventionnelle, poétique et empreinte de vécu».

Astrid Heligonda Roemer est née le 27 avril 1947 à Paramaribo, la capitale du Suriname. Elle a fait ses débuts en 1970 sous le pseudonyme de Zamani avec le recueil de poésie Sasa: mijn actuele zijn (Sasa: mon être présent). Depuis, elle a publié non seulement des poèmes, mais aussi des romans et des pièces de théâtre. L’œuvre de Roemer est surtout constituée de prose narrative, dont son magnum opus: la trilogie Gewaagd leven (Oser la vie, 1996), Lijken op liefde (On dirait l'amour, 1997) et Was getekend (Signé, 1998).

Son plus récent roman, Gebroken Wit (Blanc cassé), a été publié en 2019. Des thèmes tels que la migration, l'orientation sexuelle, le racisme et l'émancipation jouent un rôle important dans son œuvre qui est caractérisée par la richesse des images et du symbolisme et l'expérimentation stylistique et narrative. En 2016, Astrid H. Roemer a reçu le P.C. Hooftprijs pour l'ensemble de son œuvre. Elle est la première autrice caraïbéenne à recevoir ce prix.

Le prix des Lettres néerlandaises est le prix littéraire le plus prestigieux dans l’aire néerlandophone. Il est décerné tous les trois ans à un auteur ou une autrice dont l'œuvre occupe une place importante dans la littérature néerlandophone.

Le prix est décerné alternativement par le roi des Pays-Bas et le roi des Belges. En octobre, le roi belge Philippe remettra le prix à Astrid H. Roemer dans son palais à Bruxelles.

En 1956, l'écrivain flamand Herman Teirlinck a reçu le premier prix de littérature néerlandais. En 2018, le prix a été décerné à la poétesse et écrivaine néerlandaise Judith Herzberg.

Source: Taalunie

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.