Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

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L'influence de Viollet-le-Duc sur l'architecture en Belgique et aux Pays-Bas vers 1900
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L'influence de Viollet-le-Duc sur l'architecture en Belgique et aux Pays-Bas vers 1900

(Geert Bekaert) Septentrion - 1985, nº 1, pp. 38-45

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l'influence de Viollet-le-Duc (1814-1879), tout à la fois architecture doublé d'un restaurateur et théoricien doublé d'un historien de l'architecture, n'a encore jamais été étudiée et analysée dans sa globalité. Pourtant c'est surtout par sa vision globale - tournant le dos à l'obscurantisme artistique pour embrasser une forme claire et rationnelle à finalité pratique et sociale, et plaçant la nouvelle architecture dans le prolongement de la restauration - que le Duc réussit à ranger sous sa bannière des architectes d'école très disparates. Pour la Belgique on peut citer notamment Victor Horta et Henry Van de Velde, pour les Pays-Bas, l' institution nationale" qu'était devenu Petrus Cuypers, et les architectes d' "Ars et Amicitia" dont Hendrik Berlage et Karel de Bazel. Le Duc a marqué de son sceau tant l'architecture "traditionnelle" que la "nouvelle" architecture néerlandaises, et cela tant au niveau de la restauration qu'à celui de la construction de nouveaux immeubles. Aussi l'auteur de l'article appelle-t-il de ses vœux une étude globale de la vie, des œuvres, dessins et écrits de Viollet-le-Duc."

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