Publications
Proposez-nous dix sujets typiques des Plats Pays
© «Hollandse Hoogte».
© «Hollandse Hoogte». © «Hollandse Hoogte».
Carnets d'un étonné
Société

Proposez-nous dix sujets typiques des Plats Pays

Le rédacteur en chef est à la recherche de sujets typiques des Plats Pays. Qui veut l'aider?

Il y aurait de quoi faire un beau livre à partir des cent plus belles images des Plats Pays.

Et zoomer alors sur un détail de chacune.

Le lavabo avec une serviette dans l’Agneau mystique de Jan van Eyck. Ou, après tout, le miroir des époux Arnolfini du même peintre?

Ou «ce petit pan de mur jaune» qui a incité Proust à proclamer le tableau Vue de Delft de Vermeer le plus beau du monde.

Il y a ce cheval broutant, avec Bruxelles pour toile de fond, sur la photo de Stefan Vanfleteren.

Ou les jeunes paumés, précarisés des Beach Portraits saisis par la photographe Rineke Dijkstra dans les années 1990: regardez-les, en maillot de bain et en caleçon, sur ces instantanés dont les ingrédients et éléments de décor sont immuablement le sable, le ciel et la mer. Focalisez votre regard sur les vêtements qu’ils portent et observez comment ces vêtements cachent et révèlent tout à la fois leur corps.

L’écrivain pourrait faire l’éloge de chacune de ces images.

Un autre livre pourrait évoquer cent sujets touchant de près ou de loin aux Plats Pays. Peut-être ce genre d’ouvrage existe-t-il déjà. J’ai vu un jour un exemple qui concernait l’Italie, montrant une pizza Margherita et un Pinocchio de bois comme icônes, métonymies de l’ italianità.

Pour les Plats Pays, les thèmes abordés pourraient être une friterie, un coffeeshop, une péniche-habitation, la masse d’armes bien connue sous le nom de goedendag, un verre de pils, un patin.

Chaque thème devrait faire l’objet d’un essai. Ainsi, le livre deviendrait l’histoire d’une mentalité, une étude culturelle.

Au coffeeshop se rattacherait le concept de tolérance (et de sa déviance?); au bateau-maison le rapport à l’eau, omniprésente aux Pays-Bas.

Aux frites le caractère bon vivant et gourmand du Sud. Au patin la mentalité sportive des Bataves, leur attrait pour la prestation, le froid, l’Elfstedentocht.

Envie de participer? Proposez-nous dix sujets typiques des Plats Pays. Et chantez les louanges de la râpe à fromage, du vélo pour homme, du distributeur automatique de croquettes, des maisons en rangée.

JefVanStaeyen

merci Luc,
Je propose bien volontiers 6 sujets belges et 6 sujets néerlandais. Ensemble, ça fait 10. Il y a même le Luxembourg.
Les voici.
1. Un match de korfbal de haut niveau entre les équipes nationales belge et néerlandaise, au Rivierenhof à Anvers.
2. Des touristes (belges) confortablement installés sur une terrasse sur la digue de mer. Vispannetje, ou gaufres. Kriek, ou café-filtre (lait, sucre, petit gateau, tous emballés). Tout le monde est d'accord que la digue de mer est laide, tout le monde aime y aller, pour regarder l'autre côté. Et pour être là où il y a tout le monde.
3. Une voiture immatriculée aux Pays-Bas et quelques personnes (du même pays) assises sur des chaises pliantes profitant d'une boisson ou d'un casse-croûte devant une vieille maison, vraisemblablement en France. La maison a besoin d'être retappée. (Cette idée n'est pas tout à fait de moi. Ele figurait il y quelques années dans un livre sur les Pays-Bas.)
4. Un ancien centre de vacances transformé en centre d'accueil pour demandeurs d'asile, au pied de la vallée du Ninglinspo (province de Liège). Il s'agit du seul ruisseau de montagne de Belgique, par ailleurs très (trop?) visité, et sans doute du dernier endroit où les demandeurs d'asile auraient souhaité de se trouver.
[Remarquez: il y a (ou avait) également un tel centre d'accueil au Hoge Veluwe aux Pays-Bas...]
5. Le Hoge Veluwe, justement: un magasin de location de vélos, aux portes du parc du Hoge Veluwe, fermé le dimanche.
6. Un portique de signalisation sur le ring de Bruxelles, indiquant Bergen, Charleroi et Namen.
7. Le plan national (néerlandais) d'aménagement de la Mer du Nord.
8. Le Radison Blue Astrid Hotel en face de la gare centrale d'Anvers.
9. Une maison néerlandaise, représentée par une photo parue dans Ons Erfdeel, je pense, où l'on voyait un écrivain néerlandais (Cees Nooteboom?) à la fenêtre, sa tête presque touchant le plafond.
10. Luxembourg. La ville et le Grand-Duché.

Hors catégorie: une conférence du Conseil national de sécurité covid-19 à Bruxelles, et une conférence du ministre-président Marc Rutte (au même sujet) à La Haye.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.