Publications
Sénat : les 70 ans du groupe interparlementaire d’amitié France - Pays-Bas
Pour les abonnés
Société

Sénat : les 70 ans du groupe interparlementaire d’amitié France - Pays-Bas

Tout comme l’Assemblée nationale, le Sénat compte un groupe interparlementaire d’amitié France - Pays-Bas. Celui-ci a été institutionnalisé au Sénat en 1949, et joue de nos jours un rôle essentiel dans la présence de la France aux Pays-Bas et vice-versa. Pour célébrer cet anniversaire, les quinze sénateurs français membres se sont réunis en colloque avec plusieurs invités le 3 décembre 2019.

Ce groupe est l’un des plus anciens des 60 groupes similaires du Sénat. À l’origine, ces groupes avaient comme simple objectif de regrouper au sein d’une structure stable, et sur la base de la liberté d’adhésion, les sénateurs souhaitant établir et approfondir les liens avec leurs collègues d’un pays déterminé. Bien que la diplomatie parlementaire - pensez aux questions de politique étrangère sur le plan législatif, à l’organisation des visites d’État etc. - soit toujours restée l’un de leurs domaines d’action les plus importants, les activités interparlementaires du groupe se sont diversifiées. De nos jours elles concernent également la coopération industrielle, agricole, universitaire et culturelle, autant de terrains explorés lors de nombreux déplacements.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.