Partagez l'article

société

Une réduction massive de nos subventions menace notre organisation

3 octobre 2025 4 min. temps de lecture

L’avenir d’Ons Erfdeel vzw, l’organisation culturelle flamando-néerlandaise derrière notamment les plats pays, est gravement compromis. Les gouvernements flamand et néerlandais réduisent fortement leur soutien. L’œuvre de toute une vie de son fondateur, Jozef Deleu, devra désormais se contenter de la moitié des subventions nécessaires à son fonctionnement. Cette institution unique, qui fait rayonner la culture néerlandophone dans le monde depuis soixante-dix ans, risque de disparaître.

À partir de 2026, le soutien flamand à Ons Erfdeel diminuera de 20%. En 2027, une nouvelle réduction de 33% est prévue, ramenant ainsi les subventions à un peu plus de la moitié de ce que l’organisation reçoit aujourd’hui de la Flandre.

Plus tôt cette année, le ministère néerlandais de l’Éducation, de la Culture et des Sciences a également annoncé la suppression totale de sa contribution dès 2028.

Les deux gouvernements invoquent des coupes budgétaires comme justification.

Par ailleurs, la ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez, a décidé de ne pas conclure de nouvelle convention de gestion pluriannuelle avec Ons Erfdeel, rendant très incertain tout engagement futur de l’État flamand. Or, presque tous les objectifs de l’accord précédent avaient été atteints avec succès. L’organisation se voit donc contrainte de se réorganiser, et cette réorientation imposée menace son rôle unique dans le paysage culturel.

Partenaire privilégié

Les décisions de l’administration flamande contredisent la politique du gouvernement de Matthias Diependaele, ministre-président du gouvernement flamand. Ce gouvernement reconnaît dans son accord la valeur culturelle, diplomatique et sociale de Ons Erfdeel, et cite même l’organisation comme un partenaire privilégié dans le cadre de sa politique culturelle internationale et de sa coopération avec les Pays-Bas.

«Depuis près de soixante-dix ans, Ons Erfdeel est un acteur indépendant et reconnu qui défend la culture néerlandophone à l’international», rappelle Tom Christiaens, rédacteur en chef. «Nous rapprochons les gens grâce à des récits sur la langue, l’histoire, l’art et la littérature de la Flandre et des Pays-Bas. Nous le faisons par le biais de revues, livres, sites web, vidéos, podcasts et événements. Ons Erfdeel est la seule institution à offrir une couverture systématique de la vie culturelle des Plats Pays, avec des contenus explicatifs, des réflexions critiques et des opinions nuancées.»

Une force de la diplomatie culturelle

Avec ses publications multilingues, telles que le site francophone les plats pays ou l’anglais the low countries, l’organisation joue un rôle clé dans la diplomatie culturelle internationale. Chaque année, Ons Erfdeel suscite l’intérêt de plus de 500 000 lecteurs pour la culture de Flandre et des Pays-Bas.

Gijsbrecht Ostyn, administrateur délégué: «Soyons clairs: les coupes prévues auront un impact direct et négatif sur le rayonnement international de la Flandre, non seulement sur le plan culturel, mais aussi touristique et économique.»

Un couteau sous la gorge

«Ons Erfdeel se retrouve aujourd’hui avec un véritable couteau sous la gorge. La transformation rapide imposée et la réduction drastique des moyens portent un coup dur à notre fonctionnement et à notre mission, rendant presque impossible la poursuite de nos activités essentielles. Nous demandons donc instamment au gouvernement flamand de maintenir la subvention structurelle actuelle, afin que nous puissions continuer à jouer notre rôle culturel et social», explique Tom Christiaens.

En 2027, cela fera exactement soixante-dix ans que Jozef Deleu a publié le premier numéro de ce qui s’appelait alors encore Ons Erfdeel, posant les bases d’une organisation respectée dans le monde entier comme bâtisseur de ponts de qualité entre la culture néerlandophone et le reste du monde.

Gijsbrecht Ostyn: «Nous ne voulons pas que cet anniversaire soit un chant du cygne, mais au contraire une impulsion pour continuer à faire rayonner la richesse culturelle de la Flandre et des Pays-Bas pendant de nombreuses années. Des centaines de milliers de lecteurs, des dizaines de partenaires du secteur culturel, de l’enseignement et de la diplomatie, ainsi que tous ceux qui aiment la culture flamande et néerlandaise, le méritent. Un gouvernement qui se targue d’avoir un fort rayonnement culturel se doit de soutenir cet appel

Soutenez Ons Erfdeel

Notre avenir ne dépend pas seulement des décisions politiques, mais aussi de la force de notre communauté. Vous pouvez nous aider à faire vivre notre histoire de différentes manières:

Soutenez notre organisation en faisant un don
Chaque contribution, petite ou grande, nous donne l’énergie nécessaire pour poursuivre notre travail.

J’OFFRE MON SOUTIEN en faisant UN DON

Devenez membre des plats pays
En adhérant, vous participez à un riche dialogue culturel et contribuez à garantir notre avenir.

JE SOUSCRIS UN ABONNEMENT

La rédaction

les plats pays: miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Laisser un commentaire

Lisez aussi

		WP_Hook Object
(
    [callbacks] => Array
        (
            [10] => Array
                (
                    [0000000000002bba0000000000000000ywgc_custom_cart_product_image] => Array
                        (
                            [function] => Array
                                (
                                    [0] => YITH_YWGC_Cart_Checkout_Premium Object
                                        (
                                        )

                                    [1] => ywgc_custom_cart_product_image
                                )

                            [accepted_args] => 2
                        )

                    [spq_custom_data_cart_thumbnail] => Array
                        (
                            [function] => spq_custom_data_cart_thumbnail
                            [accepted_args] => 4
                        )

                )

        )

    [priorities:protected] => Array
        (
            [0] => 10
        )

    [iterations:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [current_priority:WP_Hook:private] => Array
        (
        )

    [nesting_level:WP_Hook:private] => 0
    [doing_action:WP_Hook:private] => 
)