Vie, mort et extase. Le Moyen Âge (chrétien) sublime selon Rodin, Meunier et Minne
Le lien semble, à première vue, vague: Auguste Rodin le Parisien, Constantin Meunier le Bruxellois et George Minne le Gantois, réunis dans une même exposition? Bien qu’ils fussent plus ou moins contemporains, les trois sculpteurs avaient une expression formelle assez divergente. Rodin et Meunier pratiquaient un langage classico-réaliste plutôt teinté d’héroïsme, tandis que Minne avait une interprétation plus symbolique, laissant place à la suggestion et au mystère, au sentiment et à l’intimité. Le Museum M de Louvain parvient pourtant à rendre leur juxtaposition pertinente, non seulement parce que les trois artistes se connaissaient dans une certaine mesure, mais aussi et surtout parce qu’ils évoquaient dans leurs sculptures des éléments clés de l’iconographie médiévale.
Grâce à la collaboration des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, et du musée Rodin de Paris, Peter Carpreau, le conservateur de l’exposition, a pu mettre en regard de formidables œuvres des RMM – nous osons l’acronyme en référence à la MSN, le fameux trio d’attaquants superstars formé jadis par Messi, Suarez et Neymar au FC Barcelone – et des sculptures médiévales de la collection du musée louvaniste, qui compte par ailleurs un nombre important d’œuvres de Meunier.