Publications
Vive la crise de la démocratie ?
Pour les abonnés
Carnets d'un étonné
société

Vive la crise de la démocratie ?

La démocratie semble bien être en pleine crise. Or, la crise n'est-elle pas l’essence même de la démocratie? Un nouveau livre cite six défauts existentiels de ce système politique.

Au moment où j’écris ces lignes, Boris Johnson est sur la corde raide et le citoyen flamand et belge que je suis n’a toujours pas de gouvernement fédéral, alors que les élections sont passées depuis belle lurette. Il me vient à l’idée de citer l’idole de Boris Johnson, Winston Churchill, qui, en qualité de simple député, déclarait à la Chambre des communes le 11 novembre 1947: «Bon nombre de modes de gouvernement ont été éprouvés et seront éprouvés dans ce monde de péché et de malheur. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, il a été dit que la démocratie est la pire forme de gouvernement, à l’exception de toutes les autres qui ont été éprouvées au fil du temps...».

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be